L'autocar conduisait 51 personnes dont 41 jeunes en colonie de vacances. Il s'est renversé dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A6 en Côte d'Or. L'autocar était parti des Andelys (Eure). Précisions.
⇒ Mises à jour :
- À la mi-journée, 5 personnes restaient hospitalisées dont un mineur et un adulte en urgence relative (source : préfecture de la Côte d'Or).
- Le parquet de Dijon a indiqué à l'agence France presse que le conducteur avait déclaré qu'il pensait s'être assoupi. L'enquête permettra de déterminer précisément les causes de la sortie de route.
Tests d'alcoolémie et de stupéfiants négatifs
Une enquête est ouverte pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires". Le parquet a confirmé que les tests d'alcoolémie et de stupéfiants étaient négatifs.
Il pleuvait au moment de l'accident, précisé le parquet de Dijon.
L'enquête a été confiée au peloton motorisé de Pouilly-en-Auxois et à la brigade de recherches de Beaune.
L'autocar s'est couché sur le flanc sur l'autoroute
Une adolescente de 15 ans est décédée dans l'accident d'un autocar sur l'autoroute A6 à Eguilly (Côte-d'Or), indique, dimanche matin, le ministre des Transports.
12 personnes ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la préfecture.
Vers 01h40, "pour une raison encore inconnue, le véhicule s'est couché sur le flanc" sur l'autoroute dans le sens nord sud, précise la préfecture de Côte-d'Or dans un communiqué.
Je souhaite exprimer ma vive émotion face au terrible drame survenu sur la route cette nuit en Côte d’Or. Un accident de car a pris la vie d’une adolescente de 15 ans, c’est une tragédie. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime.
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) March 3, 2024
41 jeunes et leurs accompagnants rejoignaient une colonie
Le véhicule transportait 51 personnes, dont 41 enfants (de 5 à 15 ans) et 10 adultes, dont le chauffeur. Il était parti des Andelys et devait rejoindre Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes) près de Gap.
Le maire des Andelys a précisé que l'autocar rejoignait une colonie de vacances. La victime des Andelys est fille d'agriculteurs.
Outre la personne décédée, un adulte a été grièvement blessé et onze autres ont été plus légèrement blessés (cinq majeurs et six mineurs).
C'est un drame pour toute notre communauté.
Frédéric Duché, maire "Horizons" des Andelys
Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon. Soixante-dix pompiers et 43 engins ont été engagés sur les opérations de secours.
Le préfet de la Côte-d'Or a activé le plan "nombreuses victimes" (NOVI) et le Centre opérationnel départemental.
Le rapatriement organisé dans l'Eure et une cellule pour les familles
La préfecture de Dijon a ouvert un numéro d'appel pour les familles des passagers de l'autocar accidenté :
09.70.80.90.40
Les personnes non blessées ont été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique à Puilly-en-Auxois dans un collège.
Le préfet de l'Eure, Simon Babre adresse "ses sincères condoléances à la famille de la jeune victime ainsi que son soutien à l’ensemble des blessés, à leurs familles et à leurs proches".
Aux Andelys, une cellule d'urgence sera ouverte demain.
"Des entretiens personnalisés ou des groupes de parole"
Simon Babre, préfet de l'Eure
Le président du Département de l'Eure Alexandre Rassaërt et Sébastien Lecornu, ministre des Armées ont témoigné de leur immense tristesse et solidarité pour les familles des victimes.
L'émotion est immense suite à l'accident de la route dramatique en Côte-d'Or.
— Alexandre Rassaërt (@AlexRassaert) March 3, 2024
Notre communiqué de presse avec @SebLecornu ⬇️ pic.twitter.com/edoHoTgxX0
Le département participe au dispositif de rapatriement des passagers non blessés "dans les meilleures conditions possibles".