À 23 ans, Malik Yalaoui a fait partie des candidats sélectionnés au Tour de France aérien des jeunes pilotes, qui s'est tenu du 13 au 28 juillet 2024. 25 heures de vol au-dessus de sites aussi prestigieux que le Mont-Saint Michel ou le parc régional des volcans d'Auvergne.
Prendre de la hauteur est une vocation pour Malik, jeune pilote originaire de Vernon (Eure). Son premier voyage dans un avion de ligne, à l’âge de 6-7 ans, a été une révélation.
La rotation, c’est un peu une sensation de s’enfoncer dans son siège, c'est juste incroyable ! Moi, j’ai l’habitude. Du coup, je ne sens plus grand-chose. Et c’est vrai que quand j’ai commencé, ça remuait pas mal.
Malik Yalaoui, jeune piloteà France 3 Normandie
7 étapes sur 15 jours
À l’issue d’un concours sélectif, Malik a participé au Tour de France aérien des jeunes pilotes. Une promotion de l'aviation légère organisée tous les deux ans par la Fédération Française Aéronautique. 25 heures de pilotage au-dessus des reliefs du Puy-de-Dôme ou encore du Mont-Saint-Michel.
Une première pour ce jeune Normand originaire de Vernon qui a dû se confronter aux contraintes techniques inhérentes au survol de tels paysages.
C’est une expérience qui me sera forcément utile à l’avenir. C’est toujours bon d’écrire sur un CV qu’on a participé au Tour des jeunes pilotes. Et puis vraiment, le fait de voler dans des conditions différentes de celle que j’ai l’habitude de faire, ça me permettra de réutiliser ces compétences dans l’avenir.
Malik Yalaoui
Sept étapes sur 15 jours, une expérience considérable pour ce jeune pilote. Pour se préparer, le Normand se forme depuis cinq ans au club aéronautique de Saint-André-de-l’Eure.
Pour être pilote, il ne faut pas être foufou. Il faut bien assimiler les choses. Être attentif, être sérieux, et puis respecter toutes les règles de l’air. Ce que Malik fait parfaitement.
Patrick Grimaux, président de l'Aéroclub de Saint-André-de-l'Eureà France 3 Normandie
À la suite à cette aventure aéronautique et à ces rencontres effectuées, sa vocation de devenir pilote de ligne a évolué. "Je m’oriente plutôt vers tout ce qui est aviation d’affaires, transport médical", explique Malik Yalaoui. "Avec un objectif différent de celui de transporter uniquement des passagers."
Le trajet est encore long pour devenir pilote professionnel. Au moins deux ans de formation... Alors pour y parvenir, Malik va devoir garder les pieds sur terre.
Regardez le reportage de M. Chevalet et B. Belamri :