Ezy sur Eure : l'orchestre du collège Claude Monet en concert au Sénat

© Emmanuelle Partouche
© Emmanuelle Partouche

Résonnez trompettes et clarinettes ! L'orchestre du collège Claude Monet fait partie de la dizaine d'ensembles sélectionnés pour jouer à Paris au Jardin du Luxembourg. Les jeunes collégiens eurois se produiront le 14 juin prochain.

Par Myriam Libert

Certains élèves n'avaient jamais touché un instrument de musique avant d'intégrer l'orchestre du collège en novembre dernier ! C'est peu dire que ces jeunes instrumentistes sont fiers d'avoir été sélectionnés pour aller jouer à Paris le 14 juin prochain au jardin du Luxembourg.

80 élèves scolarisés en 5ème au collège d'Ezy sur Eure ont postulé en début d'année pour participer à cet orchestre. Trente d'entre eux ont été retenus, souvent sur leur motivation plus que leurs qualités musicales. 
Les cours et les instruments -environ 10 000 euros de fonctionnement à l'année- sont totalement pris en charge par la mairie d'Ezy et le département de L'Eure.

Depuis quelques mois ces jeunes qui se sont engagés à rester deux ans dans l'orchestre, découvrent ainsi le son et l'art de la clarinette, de la trompette, du trombonne, du saxophone, de la batterie ou de la flûte traversière.
Au rythme de 3 heures par semaine, les élèves atteignent rapidement un niveau musical de qualité, et la capacité à jouer en formation orchestrale.
La musique joue alors pleinement son rôle d'inclusion sociale.

"Orchestre à l'école" est une association qui a pour but de promouvoir la musique en milieu scolaire, et de permettre à tous les enfants quelque soit leur milieu social, d'accéder à cette forme de culture.
Les jeunes qui pratiquent la musique progressent souvent dans d'autres domaines, s'enrichissent et développent de nouvelles facultés. 
Grâce à cette pratique collective, les enfants font aussi l'apprentissage du respect, de l'écoute ou de l'entraide, des valeurs pas toujours partagées à l'adolescence.
Plusieurs dizaines de milliers de jeunes bénéficient de ce programme "Orchestre à l'école".

Aujourd'hui l'Orchestre du collège Claude Monet d'Ezy sur Eure était en répétition.
Au répertoire du jour : "Aura Lee" une chanson traditionnelle américaine, et une version de la "Marseillaise à la flûte traversière.
Après leur concert à Paris le 14 juin, la formation se produira à Ezy sur Eure le 21 juin pour la fête de la musique.



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus