Liaison ferrée Serqueux-Gisors : la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) est signée

La préfète de Seine-Maritime Nicole Klein ainsi que ses homologues de l’Eure, de l’Oise, du Val-d’Oise et des Yvelines ont signé ce vendredi la DUP de la modernisation de la liaison ferroviaire Serqueux-Gisors.

Enjeu majeur pour Le Havre

Ce projet doit permettre de créer entre Le Havre et Paris un axe fret alternatif à l’axe historique Paris-Rouen-Le Havre, aujourd’hui saturé. Il vise à favoriser les échanges de marchandises entre l’Ile de France et le port du Havre et s’inscrit dans le cadre du développement de l’Axe Seine. 
Porté par SNCF Réseaux, le projet concerne 50 km de voies pour un coût estimé à 295 M€ financés pour une part par l’Europe. La mise en service de l’ensemble de cet itinéraire à deux voies est prévue pour la mi-2020.

Un projet contesté par les riverains

Plébiscité par les milieux économiques et la grande majorité des élus, ce projet est fortement contesté par des riverains et leurs représentants qui se sont largement exprimés lors de l’enquête publique qui s’est déroulée du 8 mars au 28 avril. Ceux-ci craignent les nuisances d’un trafic qui pourrait monter à 25 circulations par jour et qui coupera des territoires en deux avec la suppression de certains passages à niveau.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité