• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

LYBO : Japonismes / Impressionnismes, la nouvelle exposition à Giverny

Le musée des impressionnismes Giverny s'intéresse à l'influence des maîtres japonais sur l'ensemble de la création artistique en Europe et aux Etats-Unis à partir des années 1860 avec sa nouvelle exposition  : Japonismes / Impressionnismes.

Par Julie Howlett

L'ouverture commerciale et diplomatique du Japon en 1868 a révélé aux artistes occidentaux une esthétique radicalement différente de celle qui leur était enseignée depuis des siècles. C'est le modèle antique  qui régnait depuis la Renaissance. Bien que riche et fondateur, et sans cesse réinterprété, il commençait à s'épuiser. L'art japonais proposait un vocabulaire plastique inédit qui arrivait à point nommé.

célébration de la nature et de la vie contemporaine


Comme les impressionnistes, les maîtres de l'estampe aimaient à célébrer la nature et les scènes de la vie quotidienne. Les peintres occidentaux ont été sensibles au raffinement d'un art qui répondait à leurs aspirations.
Cet engouement pour l'art japonais s'est d'abord révélé dans le quotidien, kimonos, ombrelles, éventails, paravents mais aussi les estampes japonaises dont les impressionnistes furent de grands collectionneurs sont entrés dans les appartements. Autant d'objets et de décorations que l'on retrouve sur les toiles des peintres.

Un vocabulaire esthétique inédit


Et puis c'est la conception même du tableau qui a évolué. Dans l'art japonais il n'y a pas de modelé ou de volumes des formes traitées en aplat, rarement de la perspective et on refuse la symétrie. Mais si les artistes occidentaux se sont libérés des codes anciens ils ne se sont pas enfermés dans de nouveaux codes. Ils y ont puisé chacun leur inspiration. Van Gogh a été fasciné par la fraîcheur et la violence des couleurs, Gaugin et les "Pont-Aven" ont inventé le cloisonnisme, une technique picturale qui consiste à peindre en aplats de couleur séparés par un trait plus sombre. Claude Monet fait disparaître l'homme dans une nature toute puissante. Il travaille sur la planéité du tableau et refuse de mettre le paysage en perspective.

véritable révolution esthétique


Cette exposition nous permet de comprendre comment le japonisme, véritable choc culturel, a révolutionné l'art occidental à la fin du 19ème siècle en permettant de dépasser la réinterprétation des styles anciens.




Quelques idées de sorties également pour les jours à venir : 


Les musiques du monde vont faire vibrer la Maison de l’Université de Rouen à partir de mercredi 4 avril. Et puisque la musique s’écoute, se regarde et se vit vous pourrez apprécier 3 soirées avec 3 ambiances différentes. 

Mercredi à 20 heures, Perce Plafond,  c'est une invitation au rêve et à la flânerie qui vous est proposée par les Vibrants défricheurs. Confortablement allongés, vous pourrez regarder des dessins projetés au plafond accompagné de musique. 

Jeudi 5 avril à 20 heures, à ne pas manquer Sergent Garcia en tournée pour ses 20 ans de carrière. Un musicien sans frontière plein d’énergie qui donne envie de danser avec ses mélanges de salsa, reggae et rock. 


Vendredi 6 avril à 20 heures, le collectif Sidi Wacho nous emmène dans une musique engagée et festive à la croisée de la cumbia, du hip hop et de la musique des Balkans.


Le peintre havrais Jean-Pierre Germain occupe les cimaises de la galerie du Parc à Port-Jérôme-sur-Seine jusqu'au 20 mai avec toute la richesse de son travail : souvenirs de voyages mais aussi des toiles très récentes.


Un spectacle d’hypnose au théâtre à l’Ouest à Rouen avec Hervé Barbereau mercredi 4 et jeudi 5 avril à 20 heures. Hervé Barbereau écume les plateaux de télévision. Avec son spectacle, Hypnosis, il nous propose une étude de l'hypnose. Évidemment, il pratique sur le public ce qui donne des scènes très cocasses.



Une confrontation musicale à Juliobona à Lillebonne entre Vivaldi, génie de la musique Baroque et le maître du tango argentin Astor Piazzolla. Le spectacle intitulé Vivaldi Piazzolla - saisons : d'un rivage à l'autre aura lieu mardi 3 avril à 20h30. Chacun ses 4 saisons. Deux styles, deux époques, deux continents, deux inspirations se répondent pour une véritable effusion musicale.


Une soirée musicale totalement déjantée au Silo ce vendredi 30 mars à 20h30 avec la Ouff Party. C’est à Verneuil d’Avre et d’Iton. Au programme, trois groupes ( Schlaasss, Mauvais Geste et Youknowghost) qui partagent leur grain de folie avec le public sur fond de rap, de punk et d’electro.


 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus