"Les Meules" de Claude Monet a été la cible, dimanche 23 octobre 2022, de militants écologistes. Ils ont lancé de la purée sur le tableau, protégé par une vitre, exposé dans un musée à Postdam en Allemagne. Cette œuvre du peintre français met en lumière les paysages normands. Il n'a subi aucun dommage selon le musée.
Après les "Tournesols" de Van Gogh, le tableau normand "Les Meules" de Claude Monet a été la cible dimanche 23 octobre 2022 de militants écologistes qui ont lancé de la purée sur cette œuvre exposée au musée Barberini de Potsdam. La peinture protégée par une vitre est intacte. "Les Meules" fait partie d'une série impressionniste du peintre français qui a pour sujet principal des gerbiers de blés montés en meules dans des champs normands, et plus spécifiquement près de la maison du peintre à Giverny dans l'Eure. Le tableau fait partie de la collection du milliardaire Hasso Plattner, acheté aux enchères en 2019 pour 111 millions de dollars, un record pour un Monet. Il est aujourd'hui en prêt permanent au musée.
"S'il faut un tableau - sur lequel on a jeté de la purée ou de la soupe à la tomate - pour faire que la société se souvienne que la course aux énergies fossiles nous tue tous, alors nous allons vous donner de la purée sur un tableau!", ont revendiqué les activistes environnementaux de Last Generation ("Dernière génération" en français), en diffusant une vidéo de l'acte.
Sur le publication Twitter, ils indiquent : "Qu'est-ce qui vaut le plus pour tous, l'art ou la vie ? Monet aimait la nature et a capturé sa beauté fragile dans ses œuvres. Pourquoi beaucoup de personnes ont-elles plus peur que l'une de ces images soit endommagée plutôt que de la destruction de notre monde lui-même ?"
Interpellés par la police
Habillés en noir avec des gilets oranges, les deux activistes ont donc jeté la purée sur le tableau, avant de prendre la même pose que ceux qui avaient jeté de la soupe à la tomate le 14 octobre sur les "Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres : à genoux, dos à l'œuvre, une main collée au mur.
Est-ce qu'il faut lancer de la purée sur un tableau pour que vous écoutiez ? Ce tableau ne vaudra plus rien si nous devons nous battre pour trouver de quoi manger.
Activiste écologiste de Last Generation
Les deux jeunes gens ont été interpellés par la police. Le tableau, protégé par une vitre, a précisé le musée, n'a subi aucun dommage. "Les Meules" sera à nouveau visible à partir de mercredi.
Ce lundi 24 octobre en milieu de journée, des militants écologistes du même groupe ont entarté l'effigie de cire du roi Charles III au musée londonien Madame Tussauds, dans le cadre d'une série d'actions pour exiger l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière. Quatre personnes ont été interpellées pour dégradations, selon la police de Londres.