Gouvernement Barnier : Lecornu, Poussier-Winsback, Canayer... qui sont les ministres Normands

La composition du gouvernement de Michel Barnier, nouveau Premier ministre du président Emmanuel Macron, est dévoilée ce samedi 21 septembre 2024. Parmi les Normands, l'Eurois Sébastien Lecornu conserve son poste de ministre des Armées. Agnès Poussier-Winsback et Agnès Canayer font leur entrée au gouvernement en tant que ministres déléguées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs jours de consultation, le nouveau gouvernement a enfin été dévoilé aux alentours de 20 heures ce samedi 21 septembre. Parmi les 39 ministres et secrétaires d'Etats, trois sont normands. 

Sébastien Lecornu : Ministre des Armées et des Anciens combattants

Sébastien Lecornu, conserve son poste au ministère des Armées qu'il occupe depuis 2022 dans les gouvernements d'Élisabeth Borne et Gabriel Attal, avec une petite nuance : vient s'ajouter la notion "d'anciens combattants" au poste.

"Continuer à servir la remontée en puissance de nos armées amorcée depuis 2017 et mieux accompagner nos anciens combattants est un honneur. Ils nous protègent ou ont servi, nous leur devons", se félicite le ministre sur X.

À 38 ans, il a été membre de l'UMP dès l'âge de 16 ans, puis de LR, de 2015 à 2017, avant de rejoindre La République en marche en 2017.  
 
Maire de Vernon (Eure) de 2014 à 2015, il a été ministre chargé des Collectivités territoriales de 2018 à 2020 dans le gouvernement d'Édouard Philippe, ministre des Outre-mer de 2020 à 2022 dans le gouvernement de Jean Castex, période pendant laquelle il a dû gérer la crise du Covid dans les 12 territoires ultramarins.  
 
Nommé ministre des Armées en 2022, Sébastien Lecornu est devenu alors, à 35 ans, le plus jeune titulaire de ce portefeuille ministériel depuis la Révolution française. 

Marie-Agnès Poussier-Winsback : chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’intéressement et de la participation

En juillet dernier, elle avait été réélue députée de la 9e circonscription de Seine-Maritime. Marie-Agnès Poussier-Winsback fait son entrée au gouvernement en tant que ministre déléguée chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’intéressement et de la participation auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Antoine Armand.

En 2021, elle a rejoint le parti Horizons d'Édouard Philippe, aile droite de la coalition Ensemble du président Emmanuel Macron. 

Elle a été maire de Fécamp (Seine-Maritime) et présidente de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral de 2014 à 2022. Elle a également été conseillère régionale de Haute-Normandie, puis de Normandie, de 2010 à 2022, région dont elle a été la vice-présidente de 2016 à 2022 aux côtés d'Hervé Morin, président du conseil régional.

Agnès Canayer : chargée de la famille et de la petite enfance

Agnès Canayer (Les Républicains) devient ministre déléguée chargée de la famille et de la petite enfance auprès du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes Paul Christophe.

Élue au Sénat depuis 2014, elle était jusqu'ici sénatrice de la Seine-Maritime et rattachée au groupe Les Républicains.

La composition du gouvernement de Michel Barnier

Le gouvernement de Michel Barnier annoncé samedi par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler comporte 39 ministres et secrétaires d'Etat, conformément au décret signé. Il se compose de 19 ministres, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d'Etat. L'équipe autour de Michel Barnier réunit 12 EPR, 10 LR, 3 MoDem, 2 Horizons, 4 DVD, 2 Liot, 1 DVG, 1 Radical, 2 UDI, 2 personnalités expertes. 

Retrouvez la liste complète en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information