Le président de la région Normandie, député de la 3è circonscription de l'Eure annonce son départ de la tête de la mairie d'Epaignes dans une lettre de deux pages. Il reste toutefois conseillé municipal de la petite commune de l'ouest de l'Eure.
Il était à la tête de la commune depuis 1995. "C’est donc le cœur lourd qu' [il] ’abandonne ma fonction même si [il] exerce, en tant que Président de la Région une fonction exigeante mais passionnante et enthousiasmante."
Hervé Morin abandonne le poste de maire conformément aux exigences des règles sur le cumul des mandats. Il est président de la région Normandie depuis le 4 janvier 2016, et reste député de la troisième circonscription de l'Eure.
Il a choisi cette date en raison de l'achèvement de deux dossiers importants pour sa commune : " le site Poulingue est sur les rails (la 1ère formation sur les métiers du digital aura lieu en septembre, la communauté de communes ayant pris en charge l’aménagement du lieu) ; et le conseil municipal vient d’adopter le PLU" explique le président UDI de la région Normandie.
Toutefois, Hervé Morin ne coupe pas totalement les ponts avec la municipalité. " Je resterai conseiller municipal afin de demeurer complètement impliqué dans la vie d’Epaignes et apporter toute mon aide au nouveau Maire. Je continuerai à recevoir les Epagnols qui ont besoin de mon aide sur des sujets personnels."