Inondation d'un collège dans l'Eure, retour en classe après 10 jours de cours à distance

À Bourneville-Sainte-Croix, dans l'Eure, les élèves du collège Simone Sauteur ont repris les cours ce matin après 10 jours passés à la maison. Lundi 20 janvier, les sous-sols de l'établissement ont été totalement inondés. 2500 mètres cubes d'eau qui ont occasionné des dégâts, et obligé les élèves à suivre les cours en distanciel.

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Ce jeudi 30 janvier, dans les sous-sols du collège Simone Sauteur, les murs en béton portent encore les traces de l'impressionnante montée des eaux. "La marque est là, à 1m90", explique Florence Gautier vice-présidente du département de l'Eure en charge des collèges, accompagnée du principal de l'établissement. 

"10 jours ça peut paraître long, mais en fait c'est une prouesse d'être arrivé à rouvrir le collège"

Lundi 20 janvier, le collège de Bourneville-Sainte-Croix dans l'Eure, a subi une importante inondation. Le raccord d'une arrivée d'eau a cédé, laissant s'échapper 2500 mètres cubes dans les sous-sols de ce bâtiment flambant neuf, ouvert en septembre dernier. S'en sont suivis 10 jours de nettoyage, de réparations et de travaux afin que les élèves puissent revenir le plus vite possible. "Les pompiers ont évacué toute l'eau dès le lundi, l'équivalent d'une piscine olympique, après il a fallu réparer et refaire des contrôles", poursuit Florence Gautier. 

Les moteurs des chambres froides ont été endommagés. © Olivier Flavien - France 3 Normandie

Les plus gros dégâts concernent les chambres froides. Quatre moteurs ont été endommagés et sont toujours hors-service. Ils ont été remplacés par deux camions réfrigérés afin d'assurer le repas des 530 élèves demi-pensionnaires.

Assurer les cours malgré tout

Ce matin, le principal du collège était confiant: "on a envie de revenir et les élèves aussi, ils avaient hâte même je pense".
Aidé par tous les enseignants et le département, Thibaud Courtais a dû travailler très vite sur une nouvelle organisation pour maintenir les cours des élèves pendant 10 jours."Du jour au lendemain, on a fonctionné en distanciel, même si on avait une petite expérience avec le Covid, il a fallu s'adapter très rapidement". Les enseignants envoyaient les cours, les exercices et tout s'est bien passé.

La plus grande difficulté a été de faire en sorte que tous les élèves soient équipés en matériel informatique."Tous les élèves n'ont pas le même niveau, ni le matériel à la maison, il y a une grande hétérogénéité" poursuit Thibaud Courtais le principal du collège. Le département a donc prêté à l'établissement 20 ordinateurs et une dizaine de tablettes tactiles. 

Pour tous, il était important de reprendre le rythme le plus vite possible, même une semaine avant les vacances scolaires. 

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