À Mesnil-en-Ouche, commune rurale de l’Eure, un atelier fait un carton depuis sa création en janvier : les jeux vidéo pour seniors. Mêlant activité physique et cérébrale, il permet aussi de tisser du lien et de lutter contre l’isolement.
C'est un loisir plutôt destiné aux ados. Et pourtant, les jeux vidéo peuvent aussi être bénéfiques pour les séniors. Une console en main, un écran et le tour est joué pour stimuler la motricité, la mémorisation, mais aussi le lien social.
À Mesnil-en-Ouche, petite commune rurale dans le département de l'Eure, il existe bien des cours de yoga ou de gym. Mais le bowling en jeu vidéo, c'est plus original. "Ce jeu est pas mal, la pêche aussi !", lance Jean-Claude.
Du bowling, de la danse et des enquêtes
Pêche, bowling, et même…danse ! Ils ont en moyenne 80 ans, et se retrouvent deux fois par mois pour jouer à la Switch.
"Un jeu de sport ça permet de bouger un peu sans trop se faire mal ou prendre de risque et ça permet de s’amuser également", explique Corentin Durand, conseiller numérique à Mesnil-en-Ouche.
Les jeux vidéo permettraient aussi de muscler son cerveau. Corentin Durand propose un jeu d'énigmes. Il a créé cet atelier pour faire travailler les compétences cognitives de ces apprentis gamers.
"Les énigmes, ce n'est pas évident", lance Michel, "heureusement qu'on est à plusieurs, ça aide !"
"Ça fait travailler les méninges", nuance Monique.
Lutter contre l'isolement
Cet atelier a un troisième atout : le lien social. "Ça permet de voir du monde, de discuter", poursuit Michel. Avec 4.500 habitants, Mesnil-en-Ouche est la commune rurale la plus tendue de l'Eure et pourtant, sa superficie représente une fois et demi Paris.
"Les gens sont étalés partout. Il y a beaucoup de personnes âgées isolées, par la force des choses. L’idée de la commune, c'est de permettre à ces gens de continuer à se voir, de sortir de chez eux."
François Raffray, référent numérique à la municipalité de Mesnil-en-Ouche
"Je suis ici depuis très peu de temps et je connais personne, si vous voulez, nous explique Marie-Laurence. C'est pour ça que j’essaye de m’infiltrer sur certaines activités. Pour connaitre un peu de monde."
On reproche parfois aux jeux vidéo d’isoler les jeunes. À Mesnil-en-Ouche, ils permettent de connecter les ainés.