C'était une maison emblématique de Louviers (Eure). La maison papillon, aussi appelée celle de la vaisselle cassée, retrouve aujourd'hui peu à peu son histoire. Le petit-fils du créateur s'est lancé dans un grand chantier de rénovation, avec l'espoir d'ouvrir un jour les portes de cette bâtisse au public.
À y regarder de plus près, la maison papillon est un vaste puzzle de coquillages et de vaisselle cassée. En tout, 200m² du sol au plafond, laissée quasiment à l'abandon depuis le décès de Robert Vasseur en 2002.
Elle s'offre aujourd'hui un coup de jeune grâce à Jean, le petit-fils. "J'essaye de rhabiller les trous où il manque des coquillages", nous montre-t-il. "Parfois c'est compliqué. On met beaucoup plus de temps parce qu'il faut s'adapter à son idée." Ce chef d'entreprise a racheté la maison de son grand-père il y a 15 ans pour perpétuer un héritage familial.
Décorée depuis 1952
Dès 1952, Robert Vasseur commence à décorer cette maison. D'abord la cuisine, sa passion se répand jusqu'au jardin et attire les curieux.
Des souvenirs aujourd'hui gravés dans des livres d'or. "C'est magnifique, nous n'avons jamais vu autant de beautés représentées sur une maison et dans son entourage", peut-on lire.
Jean espère rouvrir un jour les portes de cette bâtisse au public. "Ça fait partie de l'architecture de Louviers. J'aimerais essayer de garder sa mémoire et celle de mon grand-père", explique Jean.
À l'époque, les habitants apportaient leurs assiettes cassées à Robert. On disait même qu'il était à l'origine des scènes de ménage.