À Menneval, près de Bernay (Eure), une fleuriste propose des casiers avec des bouquets disponibles 24h/24. Le but : faire des ventes au-delà de l’heure de fermeture et pour les clients, parfois pressés, c’est rapide et pratique.
Vous les avez peut-être déjà vu au bord des routes : des distributeurs de pizzas, de pains… Mais avez-vous déjà aperçu un distributeur de fleurs ? Chez Flowere, à Menneval, dans l'Eure, tous les bouquets préparés avec soin par Céline Bricheux ne finissent pas sur les étals de sa boutique. Désormais, certains trouvent leur place à l’extérieur, dans un distributeur automatique innovant.
Acheter son bouquet n'importe quand
L'ambiance est animée devant le nouveau distributeur de Floweure. "Là, je viens de remplir le distributeur avec 15 casiers où l’on peut choisir les bouquets à n’importe quelle heure de la journée, à n’importe quel moment", explique la fleuriste Céline Bricheux.
Ce concept, inspiré par les modèles venus de Belgique et des Pays-Bas, a été adopté par Céline après le confinement. "Je me suis rendu compte que les clients veulent tout à disposition... rapidement", confie-t-elle. Les clients de dernière minute, ceux invités à un dîner impromptu ou les amoureux qui ont oublié la rose rouge ou le bouquet de roses, peuvent désormais s'arrêter rapidement et repartir avec un bouquet en main.
VIDÉO. Le reportage de Lou-Ann Le Roux et Dounia Sirri
Pratique et économique, ce distributeur de fleurs a enregistré près de 90 ventes en à peine un mois. Cependant, avant de devenir rentable, Céline a dû investir des milliers d’euros dans ce distributeur conçu sur mesure, doté de casiers réfrigérés et de vitres anti-UV pour préserver la fraîcheur des fleurs.
Le concept a déjà séduit à la fois les passants et les habitués de la boutique, confirmant que cette nouveauté insolite répond parfaitement aux besoins de rapidité et de praticité des clients modernes. "Celui-là, il est très beau," s'exclame un client, admirant les bouquets fraîchement disposés.
"Il y a le côté pratique, immédiat... on n'attend pas ! Je trouve le concept très intéressant", lance une cliente.
Avec ce distributeur automatique, la fleuriste révolutionne l'achat de fleurs, permettant à chacun de se procurer un bouquet à tout moment, même en dehors des heures d'ouverture de la boutique.
Un système automatisé, à l'image de notre mode de consommation. Mais les fleurs, elles, s'offrent en personne.