Depuis le 1er juin 2015, le Service Civique est devenu Universel. Ils 'adresse à tous les jeunes de moins de 25 ans. L’exemple sur un chantier de restauration au Bec Hellouin.
Renforcer le sentiment d’utilité
Les murs d’enceinte de l’abbaye du Bec Hellouin, dans l’Eure n’ont pas été restaurés depuis la Révolution.Leur état mérite donc aujourd’hui une une remise en état. C'est pourquoi une douzaine de volontaires ont été recrutés en Service Civique Universel par l’association C.H.A.M. (Chantiers Histoire et Architectures Médiévales) pour assurer ce travail.
La tâche est d’importance puisqu’il faudra 5 ans pour l’accomplir.
Une prise en charge importante de l'Etat
Grâce au Service Civique Universel, ces jeunes âgés de 16 à 25 ans, travaillent 30 heures par semaine. Pour certains, c'est un nouveau départ dans leur vie sociale et professionnelle. Un nouvel espoir aussi et le sentiment de contribuer à un projet utile et valorisant.Leur contrat est d'une durée de 6 à 12 mois. L'Etat prend 576 euros à sa charge et leur garantit la couverture sociale et la retraite.
Le Service Civique dans l'Eure
Depuis 2010, 319 jeunes ont fait un Service Civique. 95 d’entre eux ont signé un contrat d’engagement en 2014.L'objectif, pour 2015, est de 200 contrats d’engagement dans l'Eure et 70 000 en France.