Le nautisme au service de l'insertion professionnelle, 100 000 emplois à pourvoir

Tour du monde, Route du Rhum... le milieu de la mer fait rêver. Pourtant, peu y voit une possibilité d'avenir professionnel alors qu'aujourd'hui plus de 100 000 postes dans le secteur ne trouvent pas preneur. C'est pourquoi le ministère du Travail a décidé de financer un dispositif destiné à des jeunes éloignés de l'emploi pour leur faire découvrir ce secteur et les emplois qu'il offre.

"La mer est à vous", ce n'est pas un slogan touristique, mais le programme mis en place par le ministère du Travail pour présenter les métiers du nautisme et favoriser le développement de vocations maritimes chez des jeunes éloignés de l'emploi. Un secteur qui recrute : plus de 100 000 emplois sont à pourvoir, notamment pour les fabricants de bateaux.

"Dans les différentes filières du nautisme, 110 000 emplois ne sont pas pourvus. Ca peut être de la mécanique marine, de la stratification... tous les fabricants de bateaux recherchent des ouvriers", lance Valéry Lhotellier, éducateur sportif.

Créer des vocations

Depuis novembre, ils sont 11 jeunes âgés de 17 à 23 à venir au lac du Mesnil à Poses (Eure) chaque jour pour découvrir le milieu du nautisme."On travaille, on rafistole des catamarans, on fait de la maintenance et on apprend à naviguer !", explique Gabriel, 23 ans.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Le nautisme au service de l'insertion professionnelle, 100 000 emplois à pourvoir ©France Télévisions

Une formation de 5 mois

Cette formation de cinq mois et demi propose de découvrir tous les aspects du nautisme. Passage du permis bateau, apprentissage de la maintenance, mais aussi une formation de navigation à voile.

Encadrés par deux moniteurs, les jeunes vont également visiter chaque semaine des entreprises. De quoi créer des vocations.

"Devenir skipper ou pourquoi pas faire du commerce dans les bateaux par la suite, je ne sais pas encore", s'interroge Louis, 21 ans. "En tout cas, je préfère la voile plutôt que les bateaux à moteur."

À l'issue des deux premières sessions, plus de 60% des équipiers engagés ont intégré une formation qualifiante ou un emploi.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité