Les déchets s'accumulent dans une allée de garages d'un quartier de Louviers dans l'Eure. Une décharge à ciel ouvert qui importune les usagers et les riverains. Un conseiller municipal s'est fait leur porte parole pour alerter la mairie.
Gravats, poubelles, odeurs nauséabondes, le tas de déchets prend de l'ampleur chaque jour. A Louviers, dans l'Eure, la rue de l'Abbé Caresme est le théatre d'un bien triste spectacle.
Une enfilade de 101 garages est devenue progressivement une décharge à ciel ouvert. Un lieu potentiellement dangereux pour la santé des riverains car il contient également des morceaux de plaques de fibrociment d'où s'échappe de l'amiante.
Alertée, la mairie est consciente du problème mais ne peut pour l'instant pas intervenir légalement: cette parcelle ressort du domaine privé et 39 propriétaires différents se partagent cette centaine de garages. Certains, trop agés, sont dépassés, d'autres résident trop loin ou sont tout simplement décédés.
Aucun syndic de co-propriété non plus, ni d'association de propriétaires à qui s'adresser, les responsabilités sont difficiles et compliquées à établir.
Face cette situation bloquée, un élu municipal du Front National a bien essayé d'alerter en conseil municipal mais aucune solution perenne n'est pour l'instant envisagée. Seule une expertise a été ordonnée pour évaluer les dangers.
Regardez le reportage réalisé sur place par Julie Howlett et Bruno Belamri.
Intervenants : Claude Daniel, locataire d'un garage
Sylvie Bréard, riverain
Jacky Vassard, conseiller municipal FN de Louviers
Francois-Xavier Priollaud , maire de Louviers