Depuis 1933, le Challenge Carrington de Louviers a accueilli les plus grands sportifs du Cross Country : Michel Jazy, Alain Mimoun, Jean-Pierre Boucher... Retour en images sur cette histoire et sur la 79ème et dernière épreuve qui s'est déroulée ce 11 novembre 2016.
VIDEO : le reportage de François Verly et Patrice Cornily (Son : Benoît Stéfani et Philippe Taddéï, montage : Alban Vian) avec les interviews de :
- Pierre Quémener, secrétaire Etoile Athlétique Lovérienne (1960-2013)
- James Carrington, fils de Pierre Buhot, créateur et mécène du Carrington
- Jean-Pierre Boucher, vainqueur des Carrington 1961 et 1966 et ancien licencié Etoile Athlétique Lovérienne
- Pascal Morice, vainqueur du Carrington 1985 - Entraineur Montigny Running Club
- Hassan Oubassour, 8ème au Carrington 2015 - Licencié Stade Sottevillais 76
- Medhi Akaouch, vainqueur du carrington 2016 - As Pierrefitte
- Delphine Pasquer, Endurance 72
- Floriane Chevalier - Garenne, Athlétisme Club de Bourges
Une magie qui dure depuis 83 ans
Le challenge Carrington doit son nom à Joseph Buhot, un préparateur en pharmacie de Louviers, né en 1895. Passionné de magie, l'homme transforme sa passion pour la magie en une profession et devient le Mage Carrington. Sa réputation dépasse alors les frontières de la France. Passionné de boxe et de course pédestre, il profite de cette réputation pour organiser en 1933, un cross devenu célèbre aujourd'hui dans le milieu sportif et qui porte son nom, 45 ans après sa mort.Les plus grands noms de l'athéltisme sont venus : Marcel Hansenne, Michel Jazy, Alain Mimoun, Michel Bernard, Jean-Paul Villain, Maria Lehut, Jean-Pierre Boucher.... Autant de noms qui ont contribué à la réputation cette course.