Challenge Carrington à Louviers : un cross chargé d'histoire(s)

Depuis 1933, le Challenge Carrington de Louviers a accueilli les plus grands sportifs du Cross Country : Michel Jazy, Alain Mimoun, Jean-Pierre Boucher... Retour en images sur cette histoire et sur la 79ème et dernière épreuve qui s'est déroulée ce 11 novembre 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

VIDEO : le reportage de François Verly et Patrice Cornily (Son : Benoît Stéfani et Philippe Taddéï, montage : Alban Vian) avec les interviews de : 

  • Pierre Quémener, secrétaire Etoile Athlétique Lovérienne (1960-2013) 
  • James Carrington, fils de Pierre Buhot, créateur et mécène du Carrington
  • Jean-Pierre Boucher, vainqueur des Carrington 1961 et 1966 et ancien licencié Etoile Athlétique Lovérienne 
  • Pascal Morice, vainqueur du Carrington 1985 - Entraineur Montigny Running Club
  • Hassan Oubassour, 8ème au Carrington 2015 - Licencié Stade Sottevillais 76 
  • Medhi Akaouch, vainqueur du carrington 2016 - As Pierrefitte 
  • Delphine Pasquer, Endurance 72 
  • Floriane Chevalier - Garenne, Athlétisme Club de Bourges  

Une magie qui dure depuis 83 ans

Le challenge Carrington doit son nom à Joseph Buhot, un préparateur en pharmacie de Louviers, né en 1895. Passionné de magie, l'homme transforme sa passion pour la magie en une profession et devient le Mage Carrington. Sa réputation dépasse alors les frontières de la France. Passionné de boxe et de course pédestre, il profite de cette réputation pour organiser en 1933, un cross devenu célèbre aujourd'hui dans le milieu sportif et qui porte son nom, 45 ans après sa mort. 
Les plus grands noms de l'athéltisme sont venus : Marcel Hansenne, Michel Jazy, Alain Mimoun, Michel Bernard, Jean-Paul Villain, Maria Lehut, Jean-Pierre Boucher.... Autant de noms qui ont contribué à la réputation cette course. 

9 km de course en plaine

Ce 11 novembre 2016, se déroulait donc la 79ème édition de cette course. Plus d'un millier de participants ont pris le départ du parcours déssinée par l'Etoile Athlétique Lovérienne. Ils ont courru 4 boucles sur un terrain plat parsemé de quelques bosses.

La 79ème édition 

Hassan Oubassour, 8ème au Carrington 2015 et licencié Stade Sottevillais 76 était l'un des favoris de cette nouvelle édition, vendredi dernier.  C'est toutefois Mehdi Akaouch qui a gagné. Chez les femmes : l'éthiopienne Zenash Gezmu devance Florianne Chevalier - Garenne. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information