• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La mélodie contrariée d'une musicienne au Moulin à Louviers

Le quotidien d'une pianiste est au coeur de cette pièce hybride qui mêle plusieurs disciplines artistiques. La musicienne travaille une sonate de Shubert mais son esprit est emporté ou empêché par l'intrusion du monde extérieur et son flot d'informations plus ou moins difficiles à supporter.

Par Julie Howlett

Mensonge s'articule autour du texte de Noël Bardeau, une pianiste qui joue son propre rôle. Cette pièce nous raconte le quotidien d'une musicienne, son travail acharné sur une sonate de Schubert au piano. Mais son travail est empêché par l'intrusion du monde extérieur. Ce flot d’informations, ces stimuli qu'elle reçoit la perturbent et influencent son jeu.

Une pièce qui mêle les arts


Cette pièce propose une forme hybride qui mêle plusieurs disciplines :  une danse minimaliste qui nous montre l'empêchement avec ces mouvements saccadés tels des toc pour se rassurer, des tocs sans lesquels cette artiste ne peut avancer.

La voix off nous livre ses pensées, les vidéos nous laissent percevoir ses projections mentales, ses fantômes, ses rêves et ses cauchemars. Un long périple pour rentrer dans la partition ce qui pourrait être une métaphore de l'existence.
Mensonge, le titre qui nous ramène à l'interprétation, aux interprétations plurielles des œuvres, du monde ou du réel.




La chronique « Les Yeux Bien Ouverts » vous propose d’autres idées de sortie :

  • Du Hip Hop d’un nouveau genre à Juliobona à Lillebonne ce vendredi 16 février avec contact 1 de la compagnie X Press à 20h30. Leur terrain de jeu ? Un tapis, une surface surprenante et incertaine qui tantôt amortit tantôt initie un rebond. Au fil des tableaux la danse se fait aérienne, percutante  ralentie ou énergique. Les 4 danseurs nous emportent dans leur partition.


  • Kamini au théâtre à l’Ouest à Rouen ce vendredi 16 à 20 heures et samedi 17 à 20 heures. Kamini rappelez-vous c’est celui qui avait fait le buzz sur internet en 2006 avec son clip Marly Gomont : un tube qui mélangeait rap et humour. Kamini est désormais sur scène avec son spectacle « Il faut que je vous explique ». Il nous donne son point de vue sur l’humanité et sur sa vie, sa culture africaine mais aussi chti et picarde avec beaucoup d’humour et d'autodérision.

  • Soirée Rock psyché au Kubb à Evreux jeudi 22 février à 20 heures avec deux groupes. Les normands de You Said Strange célèbrent la sortie d’un premier album tant attendu. Et puis les angevins de Shéraf. Avec eux, pas de fioritures. C’est cash, c’est brut dans un genre Garage/Psyché.

  • Un aller-retour pour la tchéquie  à La Glacière au Havre. Des artistes normands invitent des plasticiens tchèques pour une exposition commune qui débute ce vendredi 16 février au 8 mars. L’idée est d’échanger pour un enrichissement mutuel. Le retour est prévu à Prague au mois de juin.


  • Une invitation à la danse à Yvetot ce vendredi 16 février à 20h30 avec le bal frappé à l’Espace des Vikings. Sur scène, Radix. Ce sont deux musiciens, virtuoses de l’archet qui nous emmènent dans les musiques traditionnelles notamment des Balkans. Ils sont devenus experts dans l’art de communiquer l’envie de danser.


     

     

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus