PORTRAIT. Arthur Dorison, la relève des pilotes normands

Arthur Dorison, retenez bien ce nom car il devrait faire longtemps parler de lui. Le jeune pilote a été sacré champion du monde en septembre dernier, un petit phénomène de 14 ans qui suit déjà les traces d'Esteban Ocon et Pierre Gasly. Décidemment, nos Normands ont du talent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Virtuose du pilotage, il joue jusqu’à présent une partition sans fausse note. Toujours en quête de la trajectoire parfaite, Arthur Dorison a seulement 14 ans, pourtant il suit la trace de ses illustres ainés Esteban Ocon et Pierre Gasly.

Sur le circuit Anneville Ambourville les belles histoires semblent vouloir se répéter. 

Il me reste beaucoup de marches à monter avant d'arriver à leur niveau. Ca ne me fait pas peur, je vais beaucoup travailler. Je sais qu'en kart je suis capable d'aller vite... je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas en voiture !

Arthur Dorison, pilote

La tête protégée par le casque mais toujours sur les épaules, le jeune pilote semble prêt pour les échéances qui l'attendent. 

Déjà champion du monde 

Arthur Dorison a tout remporté en karting et se prépare à passer à la vitesse supérieure en F4. A ses côtés depuis 5 ans dans cette irrésistible ascension, Didier Blot, l’ancien entraineur d’Ocon et Gasly. Et c'est non sans émotion qu'il nous parle de sa nouvelle pépite. 

Moi, je cherche des trèfles à quatre feuilles. Il n'y en a pas beaucoup mais dès que nous en avons un, il ne faut surtout pas le laisser se faner.

Didier Blot, entraîneur d'Arthur Dorison

Mais il n'est pas question que de chance dans cette aventure, le travail prime. Le chemin vers la F1 est encore long mais ses temps de passage sont impressionnants. En septembre dernier il devient le premier français à remporter le très prestigieux trophée académie FIA. 

Au Mans, le Normand s’est imposé face aux meilleurs pilotes du monde de sa catégorie. Un sacre international au terme d’une course épique qui a vu le pilote Français 12e au départ, dépasser méthodiquement chacun de ses concurrents.

Je sais que les autres ne sont pas forcément plus forts, alors pourquoi je ne pourrais pas gagner ? Jamais un Français n'avait fait ça avant, je suis tellement heureux.

Arthur Dorison, pilote

Le regard braqué sur son ordinateur et ses exploits, la passion brille dans les yeux de ce mordu de sports mécaniques. La famille aussi, a de quoi être fière. 

Être bien entouré 

Fort de ses performances, Arthur a gagné la reconnaissance de ses pairs et le soutien de la famille Gasly.

Pierre, son parrain sportif, analyse chacune de ses prestations. Des moments uniques pour l'adolescent. 

Pierre (Gasly) regarde presque toutes mes courses. Il m'a dit plusieurs fois que c'était parfait mais il revient quand même sur chaque petit détail. Une erreur de placement sur un secteur qui m'a fait perdre un peu de temps par exemple.

Arthur Dorison, pilote

L’horizon est dégagé mais le facteur X reste financier. Les sports automobiles exigent des budgets pharaoniques dont il est difficile de s’affranchir.

Sa famille pourrait s'inquiéter si des partenaires financiers n'arrivaient pas pour les prochaines échéances de sa jeune carrière. 

Si Arthur veut avoir l'espoir d'aller en F1, il faut qu'il soit le meilleur. De cette manière, il interpellera une filière qui pourrait l'emmener tout en haut de la pyramide.

Franck Dorison, père d'Arthur

Dans un an, place à la compétition en Formule 4, une nouvelle étape dans cette course effrénée vers l’excellence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information