• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une navette autonome circulera en 2021 entre Vernon et Giverny

NIMFEA , navette autonome électrique qui circulera entre Vernon et Giverny (Eure) / © NIMFEA / Transdev / Mov'eo
NIMFEA , navette autonome électrique qui circulera entre Vernon et Giverny (Eure) / © NIMFEA / Transdev / Mov'eo

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités locales, a confirmé l'engagement de l'Etat dans la mise en service de ce véhicule sans conducteur, outil de la mobilité de demain, dans la deuxième ville du département de l'Eure
 

Par Richard Plumet

Circuler sur 12 kilomètres avec 16 passagers sans volant ni pédales : voilà ce que permettra NIMFEA, la navette électrique autonome qui, dès la saison touristique de 2021, ira de la gare de Vernon à Giverny.

Le lancement de ce qui est "la première expérimentation en France d'un service de transport autonome partagé pour la desserte d'un site touristique" a été officialisé ce matin (vendredi 5 juillet 2019) en mairie de Vernon par le ministre Sébastien Lecornu et les différents partenaires du projet, parmi lesquels Transdev, société française spécialisée dans les transports et la mobilité présente dans 20 pays sur les 5 continents.  
 


Giverny dans le Top 5 français

La petite commune de l'Eure, rendue célèbre par Claude Monet, est aujourd'hui dans le top 5 des communes françaises les plus visitées.  Américains ou Japonais sont en effet nombreux à venir passer quelques heures à Giverny, en provenance de Paris par le train.

NIMFEA (comme  Navette Innovante Modulaire du Futur Expérimentale Et Autonome) sera donc une "attraction" supplémentaire. Et surtout un complément innovant des offres de transport déjà présentes à la sortie de la gare SNCF de Vernon (taxi à 18 euros, petit train, bus électrique et vélos)

Si cette réalisation est "une commande politique", Sébastien Lecornu a précisé ce matin dans son allocution en mairie, qu'au départ de ce projet, ce véhicule sans chauffeur n'était pas destiné aux touristes, mais à assurer la liaison entre le centre-ville de Vernon et le "Plateau de l'Espace", situé dans la forêt qui surplombe la vallée de la Seine.

Si on arrive on arrive à le faire à Vernon, derrière, il n'y aura pas besoin de faire beaucoup plus pour arriver à faire venir ces innovations dans les villages les plus ruraux.
Qu'est-ce qu'on joue aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'on prend comme décision avec cette innovation ? Le financement de cette innovation sur la navette autonome ? Un, c'est de verdir les déplacements et les mobilités de demain : une navette électrique par définition permettra de limiter un certain nombre de déplacements en automobile ; et puis bien sûr, demain aussi, à moyen ou long terme, de développer une offre en plus, notamment pour les transports intra-urbains.

  • Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités locales 
"Il faut que ça sorte des métropoles ! "

Pour le ministre chargé des collectivités locales, cette navette  est une innovation de rupture qui va préfigurer la mobilité de demain en milieu rural et dans les villes moyennes. Ce projet de liaison Vernon-Giverny, permet aussi et surtout de prouver que les grands projets innovants en matière de transports ne sont pas réservés aux métropoles et aux grands centres urbains. C'est une réponse aux préoccupations de nombreux habitants confrontés à la hausse du coût des déplacements en voiture individuelle.
 

Cette expérimentation s'appuie sur l'expérience acquise ces dernières années dans la métropole de Rouen, où plusieurs partenaires travaillent à des solutions de mobilité nouvelles avec des véhicules autonomes.  
 
Transdev, la mobilité de demain et les véhicules autonomes
VIDEO : Edouard Hénault, directeur général France de Transdev, présente le projet NIMFEA de Vernon et précise l'avance et l'expertise du groupe dans la mobilité de demain par transport autonome partagé.
 
 
Une navette autonome et intelligente à Vernon en 2021
VIDEO : Rémi Bastien, président de Mov'eo et vice-président de Prospective Automobile du groupe Renault précise les enjeux de l'expérimentation de NIMFEA entre Vernon et Giverny.
 
"NIMFEA ? Non, ce n'est pas un gadget !"
VIDEO : Frédéric Duché, président  de Seine-Normandie-Agglomération explique en quoi cette expérimentation est une réponse aux besoins de mobilité en milieu rural.
 
NIMFEA dans le JT 19/20 du 5 juillet 2019
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mort de Mamoudou Barry : un suspect interpellé près de Rouen

Les + Lus