Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités locales, a confirmé l'engagement de l'Etat dans la mise en service de ce véhicule sans conducteur, outil de la mobilité de demain, dans la deuxième ville du département de l'Eure
Circuler sur 12 kilomètres avec 16 passagers sans volant ni pédales : voilà ce que permettra NIMFEA, la navette électrique autonome qui, dès la saison touristique de 2021, ira de la gare de Vernon à Giverny.
Le lancement de ce qui est "la première expérimentation en France d'un service de transport autonome partagé pour la desserte d'un site touristique" a été officialisé ce matin (vendredi 5 juillet 2019) en mairie de Vernon par le ministre Sébastien Lecornu et les différents partenaires du projet, parmi lesquels Transdev, société française spécialisée dans les transports et la mobilité présente dans 20 pays sur les 5 continents.
@SebLecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales, Frédéric Duché, Pdt de @SNAgglo et @e_henaut DG France @Transdev lancent le projet NIMFEA : la 1ère expérimentation en France de #TransportAutonome partagé sur un site touristique de renommée mondiale à Vernon-Giverny. pic.twitter.com/1HXzO2oQIb
— TransdevFR (@transdevFR) 5 juillet 2019
Giverny dans le Top 5 français
La petite commune de l'Eure, rendue célèbre par Claude Monet, est aujourd'hui dans le top 5 des communes françaises les plus visitées. Américains ou Japonais sont en effet nombreux à venir passer quelques heures à Giverny, en provenance de Paris par le train.NIMFEA (comme Navette Innovante Modulaire du Futur Expérimentale Et Autonome) sera donc une "attraction" supplémentaire. Et surtout un complément innovant des offres de transport déjà présentes à la sortie de la gare SNCF de Vernon (taxi à 18 euros, petit train, bus électrique et vélos)
Si cette réalisation est "une commande politique", Sébastien Lecornu a précisé ce matin dans son allocution en mairie, qu'au départ de ce projet, ce véhicule sans chauffeur n'était pas destiné aux touristes, mais à assurer la liaison entre le centre-ville de Vernon et le "Plateau de l'Espace", situé dans la forêt qui surplombe la vallée de la Seine.
Si on arrive on arrive à le faire à Vernon, derrière, il n'y aura pas besoin de faire beaucoup plus pour arriver à faire venir ces innovations dans les villages les plus ruraux.
Qu'est-ce qu'on joue aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'on prend comme décision avec cette innovation ? Le financement de cette innovation sur la navette autonome ? Un, c'est de verdir les déplacements et les mobilités de demain : une navette électrique par définition permettra de limiter un certain nombre de déplacements en automobile ; et puis bien sûr, demain aussi, à moyen ou long terme, de développer une offre en plus, notamment pour les transports intra-urbains.
- Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités locales
Pour le ministre chargé des collectivités locales, cette navette est une innovation de rupture qui va préfigurer la mobilité de demain en milieu rural et dans les villes moyennes. Ce projet de liaison Vernon-Giverny, permet aussi et surtout de prouver que les grands projets innovants en matière de transports ne sont pas réservés aux métropoles et aux grands centres urbains. C'est une réponse aux préoccupations de nombreux habitants confrontés à la hausse du coût des déplacements en voiture individuelle.
Cette expérimentation s'appuie sur l'expérience acquise ces dernières années dans la métropole de Rouen, où plusieurs partenaires travaillent à des solutions de mobilité nouvelles avec des véhicules autonomes.