Concours du plus gros mangeur de harengs de Lieurey (27) : record battu

Lundi 11 novembre, Lieurey dans l'Eure organisait sa traditionnelle foire aux harengs. Le temps fort de cette fête, c'est le concours du plus gros mangeur de harengs. Cette année, ils étaient 11 candidats.

Ils avaient une heure pour manger le plus de harengs possible et remporter le concours. Ni tête, ni arrête, les candidats ne mangeaient que la chair mais les déchets étaient pesés et déduits du poids de harengs qui leur étaient servis.
 

 

A chacun sa méthode. Certains partent très vite et mangent les harengs deux par deux, d'autres partent plus lentement et misent sur la régularité.
Didier Margerie, animateur du concours depuis 15 ans

 

Pascal Pilon qui a déjà 4 participations à son actif défendait son titre. Il n'avait pas mangé depuis la veille au soir pour être prêt pour le concours. 
Il y a les habitués du concours et les petits nouveaux. C'est le cas d'Alexandre Ballot qui vient de s'installer dans la région.

Je viens de Seine-et-Marne et mon frère est boucher. J'aime beaucoup la viande. Là, ce n'est pas pareil. J'ai donc jeté l'éponge.
Alexandre Ballot

 


Une légende qui remonte à la guerre de Cent ans


C'est la seule foire aux harengs du département de l'Eure. Etonnant pour une commune qui n'est pas en bord de mer. La raison serait d'origine historique. 

Pendant la guerre de Cent ans, un convoi transportant des harengs s'était retrouvé bloqué par la neige à Lieurey. Pour ne pas perdre la marchandise périssable une grande vente avait été organisée. On dit que c'est l'origine de la foire, mais c'est une légende. Mais je l'aime bien cette légende donc je la garde.
Jacques Auber, maire de Lieurey
 



C'est finalement un candidat de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen qui a remporté le concours. Christian de Aranjo n'était pas venu y participer depuis 11 ans. En mangeant 1,745 kgs de harengs, il a battu le record.

Je me suis fixé de manger 3 harengs par 3 harengs tout doucement sans trop boire. Sinon après ça gonfle et on ne peut plus. J'ai réussi à tenir mon rythme comme ça et voilà.
Christian de Aranjo, vainqueur de l'édition 2019
 

Christian de Aranjo, pour cette victoire, a gagné son poids en harengs. Il a décidé de les distribuer à ses amis.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité