A la demande de leurs parents, les élèves de l'école maternelle de Saint Ouen de Thiberville, près de Bourgtheroulde, iront cette année à l'école 4 jours par semaine. Tout comme dans 65% des communes de l'Académie de Rouen...
Une large majorité de parents favorables
Après avoir expérimenté pendant 3 ans, la semaine de 4 jours et demi, les parents d'élèves de l'école maternelle de Saint Ouen de Thouberville, ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours.Une décision prise, en juin dernier, par 92% d'entre eux. Selon ces parents, le rythme précédent était trop grand fatiguant pour les enfants.
Pour cette nouvelle année, les enfants n'iront donc plus à l'école le mercredi matin.
Une nouvelle organisation
Les enseignants se disent favorables aussi à ce nouveau changement, même s'il entraîne une nouvelle organisation. Les apprentissages sont privilégiés le matin. Les ateliers demandant moins de concentration sont programmés l'après-midi.Des vacances d'été plus courtes ?
Les journées étant toutefois plus longues pour les enfants, les enfants devraient donc avoir des vacances d'été réduites. Pour cela, il faudra obtenir une dérogation de l'inspection académique.VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Hervé Colosion (montage: Eric Tavennec), avec les interviews de :
- Coralie Corbillon, maîtresse en grande section de maternelle
- Claudie Combouilhaud, directrice de l'école maternelle