Retour de la semaine à 4 jours: l'exemple dans une école de l'Eure

A la demande de leurs parents, les élèves de l'école maternelle de Saint Ouen de Thiberville, près de Bourgtheroulde, iront cette année à l'école 4 jours par semaine. Tout comme dans 65% des communes de l'Académie de Rouen...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une large majorité de parents favorables

Après avoir expérimenté pendant 3 ans, la semaine de 4 jours et demi, les parents d'élèves de l'école maternelle de Saint Ouen de Thouberville, ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours.
Une décision prise, en juin dernier, par 92% d'entre eux. Selon ces parents, le rythme précédent était trop grand fatiguant pour les enfants. 
Pour cette nouvelle année, les enfants n'iront donc plus à l'école le mercredi matin. 

Une nouvelle organisation 

Les enseignants se disent favorables aussi à ce nouveau changement, même s'il entraîne une nouvelle organisation. Les apprentissages sont privilégiés le matin. Les ateliers demandant moins de concentration sont programmés l'après-midi. 

Des vacances d'été plus courtes ?  

Les journées étant toutefois plus longues pour les enfants, les enfants devraient donc avoir des vacances d'été réduites. Pour cela, il faudra obtenir une dérogation de l'inspection académique. 

VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Hervé Colosion (montage: Eric Tavennec), avec les interviews de : 
  • Coralie Corbillon, maîtresse en grande section de maternelle 
  • Claudie Combouilhaud, directrice de l'école maternelle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information