Premier Guide du Routard dédié à un département normand : l'Eure à l'honneur

Publié le
Écrit par Myriam Libert .

Pour la première fois, un Guide du Routard est entièrement consacré au département de l'Eure, en Normandie. Ce qui représente à la fois la possibilité de redécouvrir un territoire que l'on pensait bien connaître, et une belle opportunité d'attirer de nouveaux touristes.

Giverny, Lyons-la-forêt, le Bec-Hellouin, Château-Gaillard, le département de l'Eure recèle bien des trésors. Certains attirent déjà les foules, d'autres sont plus méconnus. Ce sont tous ces endroits natures et insolites que le Routard a référencé dans son nouveau guide de voyage, présenté à la presse ce vendredi 15 avril 2022 à Giverny, deuxième site touristique le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel. Un guide 100% eurois cette fois, et plus seulement un chapitre au milieu des autres départements normands !

Entre Rouen et Paris, l'Eure cultive depuis des siècles une situation géographique stratégique en Normandie. Situé sur l'axe de la Seine, et traversé par la rivière de l'Eure, le territoire est entouré par sept départements: la Seine-Maritime, l'Oise, le Val d'Oise, les Yvelines, l'Eure et Loire, l'Orne et le Calvados. Réputée pour ses villes et villages de caractères et son histoire médiévale, l'Eure est aussi connue pour son patrimoine naturel et ses grands espaces protégés. A l'image du Marais Vernier, plus grande tourbière naturelle de France, au coeur du parc naturel des boucles de la Seine. 

Vallée de l'Eure, Pays du Vexin, vallée de la Seine, Pays d'Avre et d'Iton, Pays d'Ouche, tous ces territoires possèdent leur spécificité, que le guide a cherché à mettre en valeur, épaulé localement par les offices de tourisme. L'Eure est ainsi composée d'une grande variété de paysages, de plateaux et de vallées, de calcaire et d'argile, d'eau et de forêts. Car l'Eure est aussi le département le plus boisé de la région, avec près de 133 000 hectares, soit 23% de son territoire. La forêt de Lyons est ainsi le plus grand massif forestier de Normandie. Ajoutez à cela son histoire gauloise et médiévale, et vous avez là un territoire authentique à découvrir. Voilà qui justifie amplement l'intérêt pour ce département du célèbre Guide du Routard et de son globe trotteur à sac à dos !

Les coups de cœur du Routard

Isabelle Al Subaihi est rédactrice au guide du Routard. Elle a sillonné le département de l'Eure pendant une quinzaine de jours, à un rythme très soutenu. Elle a rencontré et discuté avec de nombreuses personnes, et se souvient particulièrement d'un matin passé à l'Abbaye de Fontaine Guérard. "Il était tôt le matin, et les personnes ont eu la gentillesse de m'ouvrir l'Abbaye juste pour moi. Donc j'étais seule dans la brume avec une dame guide tellement adorable, j'en garde un souvenir très ému, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai aussi beaucoup apprécié mon passage à Charleval dans une micro-brasserie artisanale installée dans une ancienne usine désaffectée et retapée. Le gérant était passionné. J'adore la bière et dans l'Eure, il y a beaucoup de micro-brasseries comme celle-ci". 

Parmi les autres coups de cœur du Guide du Routard, le site de Gisacum sur le vieil-Evreux, ville sanctuaire du Nord de la Gaule il y a 2000 ans; les jardins du château du Champ de Bataille, superbe édifice du 17ème et ses jardins uniques à la française; une plongée à Giverny dans l'univers de Claude Monet, une balade en canöé kayak sur l'une des nombreuses rivières qui baignent le territoire, ou un périple à vélo sur l'une des voies vertes du département. Le tout en prenant le temps de s'abreuver dans l'une des micro-brasseries de la région ou de s'arrêter à la ferme Riault pour déguster une glace artisanale.

Les amoureux de la nature ont également leur terrain de jeu dans le Pays d'Auge et le Lieuvin, où 51 randonnées et 6 circuits à vélo sillonnent le territoire entre vallées et villages pittoresques.

 

Une nouvelle ère touristique

L'Eure a longtemps été victime d'une image dégradée. Il y a quelques mois le département a cassé les codes de la communication. En s'appuyant sur les avis laissés sur les réseaux sociaux par ceux qui dénigraient son territoire, le département a fait réagir ses défenseurs, les habitants.

Campagne drôle et décalée, qui a sans doute contribué à faire valoir le territoire. Le Guide du Routard va conforter cette image positive. 

Pour n'importe quel territoire, il y a un avant et un après le Guide du Routard ! Dans l'esprit des français et des étrangers vous n'êtes pas un territoire touristique si vous n'avez pas de Guide du Routard. C'est la signature touristique !

Orlane Jauregui, directrice de la communication de l'Eure

"C'était important pour nous de passer ce cap, et de montrer qu'une nouvelle ère touristique s'ouvre. D'autant que nous avons des tas d'acteurs touristiques qui ont besoin, après ces années difficiles, de retrouver leur clientèle. Nous ne serons jamais un département où les gens viennent passer leurs vacances du mois d'août, et ce n'est pas ce qu'on ambitionne, le tourisme dans l'Eure, c'est un tourisme de week-end prolongé. Notre cible ce sont les parisiens, et pour cela nous devons proposer plus d'hébergements" poursuit Orlane Jauregui.

"L'Eure est une région de Normandie extraordinaire, et qui souffre de ne pas être au bord de l'eau, au bord de la mer. Les touristes, avec l'autoroute, ont toujours tendance à aller au plus vite à Honfleur, Deauville, Trouville ou en Seine-Maritime, en oubliant les trésors de l'Eure. On a été contacté par les responsables touristiques du département pour faire un guide spécifique. Connaissant cette faiblesse géographique de l'Eure, j'ai accepté de le faire" nous explique Philippe Gloaguen le co-fondateur du Guide du Routard. 

Mais n'oublions pas qu'il existe un guide du Routard de la Normandie depuis fort longtemps, qui englobe la totalité de la Région. Rappelons aussi qu'on est là également pour faire la promotion économique des établissements hôteliers, d'autant qu'être cité dans le Guide du Routard c'est évidemment gratuit. Et cela ramène de 20 à 30% de clientèle en plus

Philippe Gloaguen, co-fondateur du Guide du Routard

Le guide consacré au département de l'Eure sera disponible à partir du 27 avril, tiré dans un premier temps à 18 000 exemplaires. Mais l'éditeur envisage déjà, avant même sa sortie, un deuxième tirage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité