Restauration d'un cadran solaire dans le sud du département de l'Eure

VIDEO : "Un cadran solaire restauré par un spécialiste"
Reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Pierre Cadinot) avec les interviews d' Yves Guyot, cadranier (et gnomoniste) et d'Alain Maillier, président de l'association de sauvegarde du patrimoine

Un spécialiste des cadrans est venu refaire des calculs afin de redonner vie à un vieux cadran du 19e siècle

Par Richard Plumet

Un objet de mesure

Le "petit" patrimoine mérite aussi d'être sauvegardé et restauré. C'est le cas à Saint-Germain sur Avre où après le lavoir, c'est le cadran solaire de l'ancien presbytère qui est remis en état.
Pour une restauration dans les règles de l'art un spécialiste a été appelé. Un Auvergnat expérimenté, qui en 20 ans a restauré ou créé plus de 1500 cadrans solaires.

Avant d'être décoratif, un cadran est avant tout un instrument qui sert à mesurer le temps, rien qu'avec les rayons du soleil !  Les cadrans existaient bien avant l'invention des montres et des horloges et permettent depuis l'Antiquité de donner l'heure  à partir de savants calculs astronomiques fondés sur la position et la hauteur du soleil et la longueur d'une ombre projetée…

Dans certaines églises on a utilisé ces calculs pour percer un orifice à un endroit précis (un "gnomon")  afin de permettre, à certaines heures (et même à certaines dates)  qu'un rayon de soleil vienne illuminer pendant une ou plusieurs minutes un endroit choisi à l'avance, comme une pierre, une dalle, une inscription ou une statue.

© France 3
© France 3



A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus