Un spécialiste des cadrans est venu refaire des calculs afin de redonner vie à un vieux cadran du 19e siècle
Un objet de mesure
Le "petit" patrimoine mérite aussi d'être sauvegardé et restauré. C'est le cas à Saint-Germain sur Avre où après le lavoir, c'est le cadran solaire de l'ancien presbytère qui est remis en état.Pour une restauration dans les règles de l'art un spécialiste a été appelé. Un Auvergnat expérimenté, qui en 20 ans a restauré ou créé plus de 1500 cadrans solaires.
Avant d'être décoratif, un cadran est avant tout un instrument qui sert à mesurer le temps, rien qu'avec les rayons du soleil ! Les cadrans existaient bien avant l'invention des montres et des horloges et permettent depuis l'Antiquité de donner l'heure à partir de savants calculs astronomiques fondés sur la position et la hauteur du soleil et la longueur d'une ombre projetée…
Dans certaines églises on a utilisé ces calculs pour percer un orifice à un endroit précis (un "gnomon") afin de permettre, à certaines heures (et même à certaines dates) qu'un rayon de soleil vienne illuminer pendant une ou plusieurs minutes un endroit choisi à l'avance, comme une pierre, une dalle, une inscription ou une statue.