Restauration d'un cadran solaire dans le sud du département de l'Eure

Reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Pierre Cadinot) avec les interviews d' Yves Guyot, cadranier (et gnomoniste) et d'Alain Maillier, président de l'association de sauvegarde du patrimoine

Un spécialiste des cadrans est venu refaire des calculs afin de redonner vie à un vieux cadran du 19e siècle

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un objet de mesure

Le "petit" patrimoine mérite aussi d'être sauvegardé et restauré. C'est le cas à Saint-Germain sur Avre où après le lavoir, c'est le cadran solaire de l'ancien presbytère qui est remis en état.
Pour une restauration dans les règles de l'art un spécialiste a été appelé. Un Auvergnat expérimenté, qui en 20 ans a restauré ou créé plus de 1500 cadrans solaires.

Avant d'être décoratif, un cadran est avant tout un instrument qui sert à mesurer le temps, rien qu'avec les rayons du soleil !  Les cadrans existaient bien avant l'invention des montres et des horloges et permettent depuis l'Antiquité de donner l'heure  à partir de savants calculs astronomiques fondés sur la position et la hauteur du soleil et la longueur d'une ombre projetée…

Dans certaines églises on a utilisé ces calculs pour percer un orifice à un endroit précis (un "gnomon")  afin de permettre, à certaines heures (et même à certaines dates)  qu'un rayon de soleil vienne illuminer pendant une ou plusieurs minutes un endroit choisi à l'avance, comme une pierre, une dalle, une inscription ou une statue.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information