C’est une expérimentation de 3 ans qui débute aux Andelys (Eure) : un passage piéton équipé de LED, qui s’allument lorsqu’un piéton traverse. Le dispositif est unique en France.
Sommes-nous en sécurité sur les clous ? C’est loin d’être évident si l’on se fie à cette statistique : en agglomération, les piétons sont principalement tués sur un passage piéton (42% des cas), selon le Bilan 2021 de la sécurité routière.
Sécuriser les traversées de chaussées est un réel enjeu pour le Ministère de l'Intérieur. Il a publié un arrêté le 16 janvier 2023 validant l’expérimentation aux Andelys (Eure) d’un dispositif unique en France : un passage piéton lumineux intelligent.
Comment ça marche?
"On va avoir de part et d’autres du passage piéton des radars infrarouges qui vont détecter la présence du passage piéton en entrée" explique Daniel Bemer, PDG de Cryzal, société spécialiste des solutions lumineuses et dynamiques pour la Sécurité Routière.
Il explique : "Ces radars vont permettre le déclenchement de plots lumineux". Ce sont ainsi six LED qui vont clignoter juste avant la traversée, pendant la traversée et 15 secondes après la traversée, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.
Pour Daniel Bemer, ce dispositif permet de "réveiller l’attention" de l’automobiliste à l’approche du passage piéton. "Quand on est au volant, on a un champ de vision focalisé sur devant soi. Tout ce qui arrive en périphérie est plutôt absent dans la première détection de ce qu’il se passe sur les routes".
Une expérimentation de trois ans et après?
L’expérimentation doit durer 3 ans. Selon l’arrêté du Ministère de l’Intérieur, "le suivi de cette expérimentation donne lieu à l’établissement d’un rapport final d’évaluation par la commune des Andelys. Le rapport est remis à la déléguée à la Sécurité routière et à la directrice des mobilités routières."
Les passages piétons lumineux seront-ils généralisés en France ? En tout cas, celui installé sur la départementale 316 semble plus que nécessaire, selon Leopold Dussard, premier adjoint au Maire des Andelys. Sur cette route se croisent "5.000 à 6.000 véhicules par jour", alors "il faut sécuriser à fond ce passage". La municipalité projette déjà d’en installer deux autres : un à proximité d’un collège, l’autre près d’un hypermarché.
Cryzal, l’entreprise qui développe et conçoit la solution, est basé à Val-de-Reuil (27). Des dispositifs lumineux sur passages piétons existent déjà, explique Daniel Bemer, mais "Cryzal a eu un prix de l’innovation en janvier 2020, car c’est une solution active de nuit comme de jour », contrairement aux autres solutions, seulement nocturnes.
"Une bonne idée", "hyper sécurisant pour les enfants" selon les habitants que nous avons croisés, "vachement bien pour nous comme pour les piétons" selon un automobiliste : pour l’instant ce passage clouté éclairé fait l’unanimité. Si c’est toujours le cas en 2026, on pourrait certainement le retrouver ailleurs en France.