Tensions après l'accueil de migrants à Serquigny dans l'Eure

L'arrivée de migrants à Serquigny a entrainé des crispations dans ce petit village de l'Eure, depuis 10 jours. Les 2 camps qui s'opposent sur ce sujet manifestaient en même temps ce samedi matin en présence de nombreux gendarmes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Eric Lombaert) avec les interviews de : 
  • Nicolas Bay, président du groupe Normandie Bleu Marine au conseil régional 
  • Lionel Prévost, maire PS de serquigny 
Une trentaine de migrants (pour la plupart des Afghans) sont logés depuis une dizaine de jours, dans des appartements à Serquigny, une petite commune de l'Eure, de 2 000 habitants.
Leur présence a provoqué depuis des réactions très opposées. Il y a ceux qui sont favorables à leur accueil et ceux qui s'y opposent. 
Ces deux camps comptaient bien faire entendre leurs voix ce samedi 5 novembre, à l'occasion de deux manifestations qui se sont déroulées, en milieu de matinée, à quelques mètres de distance, dans les rues du petit village de l'Eure. 

500 manifestants

Selon les gendarmes, 350 personnes favorables à l'accueil des migrants ont manifesté ce matin. Du côté du Front National, leur nombre est estimé à 150 personnes.

Manifestations dans le calme

Un important dispositif de sécurité était mis en place pour éviter une éventuelle rencontre des deux cortèges.
Finalement tout c'est bien passé. Malgré les craintes, il n'y a pas eu d'affrontements entre les deux camps. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder