T.R.E.C : International et Inter-régional les 2 et 3 mai à Montreuil l’Argillé (Eure) - Mode d’emploi en 5 questions

Publié le Mis à jour le
Écrit par FML
Coupe d'Europe de TREC, les 2 et 3 mai à Montreuil l'Argillié
Coupe d'Europe de TREC, les 2 et 3 mai à Montreuil l'Argillié

Grosse concentration de cavaliers de Trec ce week-end à Montreuil l’Argillé, près de l'Aigle : 1 épreuve de Coupe d’Europe et 1 championnat inter-régional club et amateur. Deux jours pour découvrir et savourer une discipline encore peu connue mais qui engrange des titres internationaux.

1)  Le T.R.E.C, késako ?

S’il y a bien une discipline équestre dont on parle peu c’est bien le T.R.E.C. Rien que le nom est un mystère pour beaucoup. Alors commençons par lever le voile. Derrière cette appellation se cache la définition même de cette spécialité : Technique de Randonnée Equestre de Compétition. Attention à ne pas oublier les points entre chaque lettre. Sinon même Google a bien du mal à s’y retrouver  ! La discipline telle qu’elle est codifiée est née à la fin des années 80. Des randonneurs désiraient se mesurer au regard des qualités nécessaires à la pratique de la randonnée.

 

2) La coupe d’Europe c’est quoi ?

La Coupe d'Europe se tient tous les ans. Ce n'est pas un championnat mais un classement qui prend en compte les 3 meilleurs résultats de l'année des différentes épreuves de coupe d'Europe, dont au moins une doit avoir lieu à l'étranger.
A noter que les championnats d Europe et du monde se déroulent en alternance tous les deux ans. En catégorie « jeunes », le championnat d’Europe c’est tous les ans.
 

3) Combien d’engagés et quand ?

En coupe d’Europe/amateur élite, anciennement national, il y a 32 engagés dont deux anglaises, une allemande et un belge.
En amateur 1, anciennement régional, il y en a 27.et dans le niveau club y près de 45.

Samedi dès 8h00, l’épreuve d’orientation des amateurs, et si votre temps est compté, ne pas rater dimanche après midi le Parcours en Terrain Varié.

4) Et la France dans tout cela ?

Quelques membres de l’équipe de France seront présents le week-end prochain.L’équipe de France est toujours favorite. Elle truste les titres juniors ou séniors depuis… 24 ans. Exception faite des années 1998 et 1999. Mais elle était sur le podium néanmoins. Donc pour résumé, la France est championne du Monde (Portugal 2012) et d’Europe (Italie 2014) en titre par équipe. En individuel, la frenchy Noémie Van de Woestyne avec sa jument Haflinger est aussi en or.
Et pour enfoncer le clou, les spécialistes vous les diront "les championnats de France ont un niveau plus élevé que les championnats d'Europe ou du Monde."

 

5) Comment est composée cette discipline ?

Le TREC se compose de 3 épreuves
Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR). Les deux objectifs sont de savoir gérer l’effort de son cheval et démontrer son expertise dans la connaissance de la topographie. Le cavalier découvre le parcours à effectuer un gros quart d’heure avant de s’élancer. Durant ce délai, il doit reporter l’itinéraire sur sa carte. De 12 à 60 km selon le niveau. Le respect du parcours doit être scrupuleux et pour s’en assurer les points de contrôles sont inconnus des compétiteurs. Des vitesses idéales demandées sont également des objectifs fixés.

Maîtrise des Allures
Il s’agit sur une distance définie (de 100 à 150 m selon le niveau de la compétition) de réaliser un aller et retour.  Le galop le plus lent possible puis le pas le plus allongé possible. Le tout dans un couloir de 1,50 de large dont on ne doit pas sortir évidemment. Et les cavaliers savent que cela nécessite du travail car rares sont les chevaux qui cumulent naturellement ses deux qualités

Le Parcours en Terrain Varié (PTV)
C’est l’épreuve la plus spectaculaire. Elle est composée de 12 à 18 difficultés. Des gués, des escaliers, des haies, des fossés, des portail… Vrais et naturels ou reconstitués, ces éléments sont des mises en situation rencontrées dans la nature. Avec des alternances de passages rapides ou techniques… Une sorte d'épreuve de cross.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.