C'est une surprise particulièrement désagréable qui attendait un habitant de l'Eure dans son jardin : une mygale. De quoi susciter l'inquiétude et refaire le point sur la bonne attitude à adopter dans une situation similaire !
Arachnophobes, il est encore temps de vous épargner ce qui suit. C'est à Pont-Saint-Pierre, dans l'Eure, que Sébastien a fait cette drôle de trouvaille ce 14 novembre : une araignée, une mygale. A nos confrères de Paris-Normandie, il confie : "j'ai bugué. J’ai alors pris un tuteur en bambou et je l’ai touchée pour voir si elle était vivante. Elle a bougé ses pattes."
L'araignée, de la taille de sa main, n'est pas agressive. Mais la vision est forcément impressionnante. Voici ce que vous devez faire si vous vous retrouvez dans cette situation.
Restez calme, elle ne va pas vous tuer
Si une réaction paniquée est compréhensible, essayez de garder votre calme. Car la mygale, aussi impressionnante qu'elle soit, ne vous tuera pas. Une seule espèce de mygale sur les 2650 espèces actuellement recensées est considérée comme mortelle : l'Atrax, originaire d'Australie.
Le venin d'une mygale est puissant et son poil, souvent très urticant. Mais, rappelait en 2015 Arnaud Henrard, arachnologue, à nos confrères belges du Soir, "aucune araignée n'est capable de tuer un homme sur le coup. Parmi toutes les espèces recensées, seules 2% sont mortelles et 10% très dangereuses".
Ces espèces se retrouvent surtout en Australie et en Amérique du Sud. Rassurés ?
Contactez immédiatement le 18
Âmes sensibles, ne regardez pas les photos qui vont suivre. Comme Sébastien, contactez immédiatement les pompiers dès lors que vous vous retrouvez face à un animal exotique, sauvage ou dangereux. Ces derniers pourront mobiliser des équipes spécialisées en sauvetage animalier.
A Pont-Saint-Pierre, cette équipe est intervenue accompagnée d'un vétérinaire pour capturer la bête. Anecdote insolite : l'animal a craché du venin sur ses "prédateurs" !
N'essayez pas de vous débarrasser de l'animal vous-même
Avant l'arrivée des pompiers, Sébastien raconte à Paris-Normandie avoir coincé la mygale à l'aide d'un pot en terre. Cette technique permet au moins de s'assurer que l'araignée reste visible et que les pompiers puissent la capturer facilement.
En revanche, évitez de prendre des risques inutiles en essayant de la tuer vous-même. D'autant que plus de 10% des espèces d'araignées sont menacées en France selon l'Union internationale pour la conservation de la nature et l'Office français de la biodiversité.
Les pompiers sont vos meilleurs alliés !