Cahaignes : une brocante équestre au cœur du Vexin

La brocante du cheval se situe au cœur du Vexin, dans la petite commune de Cahaignes. / © Bruno Morice
La brocante du cheval se situe au cœur du Vexin, dans la petite commune de Cahaignes. / © Bruno Morice

En 2015, Patrice Desrousseaux a transformé son écurie de commerce en brocante spécialisée dans les accessoires équestres. Un lieu atypique, où l'on vient faire de bonnes affaires. 

Par Simon Auffret

Patrice Desrousseaux a installé dans son ancienne écurie une brocante de 300 m², dans le Vexin et la commune de Cahaignes - désormais intégrée à la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte. À 61 ans, c'est pendant sa pré-retraite que cet originaire du nord de la France a décidé de se reconvertir.

La crise financière a en effet eu un impact sur son ancienne activité. Patrice Desrousseaux a vendu pendant 40 ans des chevaux, à destination d'autres écuries ou d'écoles d'équitation. Certaines années, il vendait jusqu'à 500 montures.

Proche de la retraite, il a décidé de changer d'activité. "Les gens connaissaient le bonhomme, et l'endroit", sourit Patrice Desrousseaux. Le bouche à oreille fonctionne en effet plutôt bien entre tous ses anciens clients, qui viennent aujourd'hui se fournir chez lui. Le matériel est d'occasion, mais se veut de qualité. 

Les cartons de Patrice pourraient même s'agrandir à la rentrée, avec des partenariats liés avec d'autres brocantes, de meubles et d'antiquité. Des actualités à suivre sur le site de la Brocante.

Brocante ouverte de 9 h à 19 h les mercredi, vendredi et samedi. Les autres jours sur rendez-vous. Contact : 02 32 55 34 14 / 06 71 85 70 28

Reportage de Frédéric Nicolas, Bruno Morice, Robert Héribel, Stéphanie Letournel, Bruno Delande. Avec comme interlocuteur Patrice Desrousseaux.

 

Sur le même sujet

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus