• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Saint Marcel dans l'Eure accueille le stage des Galactiques pour détecter (peut-être) les futures stars du Real Madrid

© Stéphane L'hôte
© Stéphane L'hôte

Prés de Vernon, une cinquantaine d'enfants de 7 à 16 ans suivent durant une semaine, un stage de football organisé par la fondation du Real Madrid. Le but étant de repérer d'éventuelles pépites et d'apporter une nouvelle méthode d'entrainement à ces jeunes passionnés de ballon rond.

Par Stéphane Lhôte

Qui n'a pas rêvé un jour de jouer pour le plus grand club du monde.  C'est à Saint Marcel qu'une poignée de jeunes vont pendant une semaine endosser le maillot du Real Madrid. Un stage intensif ou ils vont découvrir les méthodes d'entrainement du club espagnol. Une méthode globale par rapport à la méthode française dite analytique. Cette technique d' apprentissage consiste à mettre le jeune en difficulté et à l'obliger à trouver une solution.
Des jeunes de 7 à 16 ans / © Stéphane L'hôte
Des jeunes de 7 à 16 ans / © Stéphane L'hôte
Pour cela on utilise toute sorte de matériel, ballons multiformes pour plus de difficulté de passe, petits ballons gros ballons, l'enfant est sans cesse devant un problème à résoudre.
Stage des Galactiques / © Stéphane l'hôte
Stage des Galactiques / © Stéphane l'hôte
Jean Claude Derache a entrainé le club de Vernon pendant 20 ans puis celui de Saint Marcel pendant 17 ans. Il fait maintenant partie du staff des entraîneurs de la fondation du Real Madrid. Pour lui cette méthode espagnole est revolutionaire et fait progresser les jeunes. Toutes les nouvelles technologies sont employées dans ce stage, chasubles connectées, caméra au dessus du terrain pour analyse du jeu, ceintures GPSpour mesurer la vitesse. Plus de 15000 euros de matériel ce qui explique le côut de ce stage de 280 euros.
 
Chasuble connectée / © Stéphane L'hôte
Chasuble connectée / © Stéphane L'hôte
Un ballon pour chaque joueur / © Stéphane L'hôte
Un ballon pour chaque joueur / © Stéphane L'hôte
Les jeunes sont divisés en petits groupes suivant les âges, la théorie y a aussi sa place. Nutrition, hygiène de vie, règles à suivre sont abordées lors de séances en salle. Les jeunes ont déjà de bonnes bases et connaissent les muscles importants et les techniques d'échauffement.
Des cours théoriques par petits groupes / © Stéphane L'hôte
Des cours théoriques par petits groupes / © Stéphane L'hôte
La fondation Real Madrid organise ce type de stage dans d'autres villes de France. Des sélections ont lieu pour, au final, permettre à quelques jeunes de venir au centre de formation de Santiago-Bernabéu en compagnie d'autres footballeurs de toute l'Europe pour un stage.
Ceux-ci sont cependant bien conscients que tout cela est avant tout un bon moment passé entre copains et que trés peu seront un jour une star mondiale.
Chérif est venu pour apprendre et profiter / © Stéphane L'hôte
Chérif est venu pour apprendre et profiter / © Stéphane L'hôte
 
Cliquez sur la vidéo pour une immersion au sein de ce stage. 
 
Le stage des Galactiques à St Marcel

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Duel Téa Margueritte / Vincent Chatelain en exercice de badminton - Vachement normand ! septembre 2019

Les + Lus