Des commerçants de Pont-de-l'Arche, dans l'Eure, se sont mis en scène à travers une vidéo musicale pour apporter du bonheur en pleine crise de la Covid-19. Le clip a rencontré un grand succès en l'espace de quelques jours.
Du James Brown pour vaincre la morosité ambiante. Des dizaines de commerçants de Pont-de-l'Arche, dans l'Eure, se sont mis en scène dans une vidéo humoristique publiée sur les réseaux sociaux.
Pendant près de six minutes, les volontaires passent à tour de rôle, se prêtent au jeu, s'adonnent à quelques pas de danse ou plaisantent face à la caméra.
Bruno, lui, a décidé de faire étalage de son déhanché à l'intérieur de son salon de coiffure : "Un commerçant, c'est un copain. Ce n'est pas qu'un type qui prend du blé. De toute façon, du blé on en prend plus en ce moment", ironise-t-il.
On voulait montrer que Pont-de-l'Arche était un petit bourg avec plein de petits commerces, des gens sympas que les clients ne connaissent pas vraiment.
Tout le monde ou presque s'est prêté au jeu de cette vidéo tournée et montée en l'espace de quelques jours. Une œuvre solidaire qui redonne du baume au cœur à des professionnels ébranlés par la crise de la Covid-19.
"Plus fort à plusieurs"
Leti, gérante d'une boutique, résume bien l'initiative : "On est chacun dans notre activité. Mais le but essentiel est de dire que l'on est plus fort à plusieurs que tout seul. Lorsque l'un d'entre nous est un peu plus en bas, celui qui est un peu plus en haut l'aide à se relever."
L'idée est venue de Mathieu, un artisan de Pont-de-l'Arche. Face aux confinements et aux différents protocoles sanitaires, il a voulu défendre le commerce de proximité : "Avec le virus, beaucoup de commerçants ont vu des mentalités changer. Il ne faut pas que cela change ponctuellement. Il faut avoir un équilibre entre le commerce local et les plus grandes surfaces."
Un succès sur les réseaux
Quelques jours après sa publication, la vidéo avait déjà été vue plus de 12 000 fois et partagée à plus de 550 reprises. De quoi élargir la clientèle de ces commerçants juste avant Noël.
Les commentaires sont, eux, dithyrambiques :
Pas la seule initiative
D'autres commerçants en Normandie se sont prêtés au jeu, notamment à Verneuil-sur-Avre. Là aussi, des dizaines de manifestants bougent en rythme pour rappeler la nécessité d'encourager les commerces de proximité;