Le village de Saint-Germain-sur-Avre dans l’Eure a perdu l’une de ses résidentes, Véronique de Bourgies, épouse du photographe Stéphane de Bourgies, est l’une des 129 victimes des attentats de Paris.
Vendredi 13 novembre, Véronique de Bourgies se trouvait avec des amis en terrasse du restaurant La Belle équipe, rue de Charonne dans le XIème arrondissement. Elle est tombée sous les balles des terroristes. Son mari, photographe professionnel, se trouvait en Chine au moment des faits. Il a trouvé le courage de témoigner dans l’émission 7 à 8 de TF1 pour lui rendre hommage et pour que perdure l’association humanitaire Zazakely Sambatra qu’elle a créée en 2004 à Madagascar. Le couple a adopté deux malgaches : Mélissa et Diego.
La famille passait tous ces week-ends dans le village de Saint-Germaine-sur-Avre dans l’Eure. Très investi dans la vie du village, Stéphane était conseiller municipal de 2001 à 2008. Interrogé par l’Echo Républicain, Francis Gautier le maire du village précise que "Véronique s’impliquait dans les manifestations communales. Elle participait à nos fêtes."
Il y a quatre ans et demi, le maire a perdu sa fille Angélique. Elle faisait partie des huit victimes de l’attentat de la place Jamaa-El-Fna à Marrakech.