Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps a dévoilé ce mardi soir sa liste de ses 26 joueurs sélectionnés pour représenter la France lors de l'Euro 2021, qui se tient du 11 juin au 11 juillet dans divers pays d'Europe. Cinq joueurs passés par la Normandie y figurent.
En 2018, sept des 23 champions du monde français étaient liés à la Normandie, qu'ils soient nés dans la région, y aient grandi ou simplement défendu un club. Pogba, Kanté, Nzonzi, Mandanda, Lemar, Dembélé et Benjamin Mendy ont contribué à accrocher une deuxième étoile sur le maillot bleu. Trois ans plus tard, il n'en reste plus que cinq dans la liste des 26 Bleus de Didier Deschamps.
Paul Pogba
C'est le leader technique de l'entrejeu des Bleus. Il était donc impensable que Paul Pogba ne soit pas sélectionné. Il participera à sa quatrième compétition internationale avec le maillot floqué du coq. Né en Seine-et-Marne, c'est au Havre qu'il apprend les rudiments du football professionnel. Durant deux ans, il fréquente le centre de formation des Ciel et Marine. Capitaine de l'équipe à 16 ans, son potentiel attire de très nombreux clubs. Après un bras de fer entre le HAC et Manchester United, la pépite quitte la Normandie pour l'Angleterre.
NGolo Kanté
"Il est petit, il est gentil, il a stoppé Léo Messi. Bientôt sur les Champs Elysés, N'Golo Kanté". La rengaine est désormais connue de tous. Le plus timide en dehors du terrain, et le plus impressionnant sur le rectangle vert a passé deux saisons en Normandie. C'est sous les couleurs rouges et bleues du Stade Malherbe Caen que le petit milieu de terrain se révèle entre 2013 et 2015, participant à la montée du club en Ligue 1, puis à son maintien spectaculaire la saison suivante. Depuis son départ de la région, il a remporté chaque année un trophée et disputera la finale de la Ligue des Champions avant, on l'espère, celle de l'Euro. Indispensable dans chacun des clubs dont il a porté le maillot, il l'est tout autant en sélection, où Didier Deschamps en fait la pierre angulaire de son entrejeu.
Kanté et Lemar ont tous les deux évolués au Stade Malherbe de Caen de 2013 à 2015.
— FactFootball (@FactFootPassion) March 30, 2021
Kanté joue désormais à Chelsea et Lemar à l'Atlético Madrid.
Et ils sont tous les deux champions du monde. ⭐️⭐️ pic.twitter.com/kcUKFKAq2D
Steve Mandanda
A 36 ans, le gardien de l'OM vivra sans doute sa dernière grande compétition avec les Bleus, sa sixième depuis 2008. Eternelle doublure du capitaine Hugo Lloris, Steve Mandanda a grandi à Evreux, où il a signé sa première licence de footballeur. C'est ensuite au Havre qu'il effectue sa formation, puis ses premières années professionnelles. Au total, il passe huit années dans le club seino-marin.
Ousmane Dembélé
Né à Vernon, habitant Les Andelys, licencié à l'ALM puis au FC Evreux durant sa jeunesse, Ousmane Dembélé évolue aujourd'hui à Barcelone, après une formation à Rennes et un passage par le Borussia Dortmund. Plombé par les blessures lors de ses trois premières saisons en Catalogne, le dribbleur est revenu à son meilleur niveau. Il aurait sans doute été forfait pour l'Euro s'il s'était tenu comme prévu en 2020, mais le report d'un an à cause de la pandémie de Covid-19 a faire son affaire.
Thomas Lemar
Lui aussi a bénéficier du décalage d'un an de la compétition. Miné par les blessures et hors de forme lors de la saison 2019-2020, le Guadeloupéen a manqué près d'un an et demi de rassemblements internationaux. Mais il s'est repris cette année, redevenant titulaire dans une équipe de l'Atletico Madrid sur le point d'être sacrée championne d'Espagne. S'il est actuellement blessé à la cuisse gauche, il devrait être rétabli à temps pour l'Euro. Deschamps apprécie sa polyvalence et son état d'esprit irréprochable. Thomas Lemar est un pur produit de la formation caennaise. C'est d'ailleurs au SM Caen qu'il a effectué ses deux premières saisons professionnelles, les mêmes que son compère N'Golo Kanté.
Nzonzi et les Mendy trop justes
Etincellant lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 durant laquelle il était entré en début de seconde période. Le longiligne milieu box-to-box passé par Lisieux et Caen paye son irrégularité depuis le sacre en Russie. Sa saison moyenne avec le Stade Rennais et la volonté de Deschamps de ne prendre que 6 milieux de terrain lui a été fatale.
Passés par le Havre, Ferland et Benjamin Mendy ne participeront pas à la campagne européenne de juin prochain. Le dernier cité, champion du monde en 2018 a accumulé les blessures ces trois dernières saisons, ne disputant que 66 matchs avec Manchester City. Quant à Ferland, titulaire au Real Madrid, il s'est blessé à la cuisse en avril, et souffre d'une périostite tibiale depuis quelques semaines. Le staff de l'équipe de France a sans doute jugé qu'il ne serait pas remis pour l'Euro. D'autant plus que sur le flanc gauche de la défense bleue, la concurrence est rude.