Ils ont tout laissé derrière eux pour fuir la guerre. Près de 700 ukrainiens ont trouvé refuge dans l'Eure et tentent de s'y reconstruire. Trouver un logement ou un travail, apprendre la langue française, le département organisait à Evreux aujourd'hui un forum pour faciliter leurs démarches.
Olga Houzko a quitté Kiev en Ukraine il y a quelques semaines. Aujourd'hui la jeune femme a besoin d'aide pour trouver un logement. "Ce qui nous intéresse c'est de savoir quelles possibilités nous avons les ukrainiens pour trouver un logement. Est ce qu'on peut louer quelque chose, et où trouver ce logement pour nos familles ? Il y a beaucoup de familles qui ne peuvent pas rentrer en Ukraine, ces questions sont très importantes pour nous".
Répondre à toutes les questions que se posent les réfugiés en matière de logement, d'emploi, de santé ou de droits, c'est l'objectif de ce forum organisé par le département de l'Eure aujourd'hui à Evreux. Associations et administrations se cotoient dans un même lieu pour faciliter la tâche des uns et des autres.Toutes les démarches sont facilitées par des interprètes. Apprendre la langue est pour beaucoup d'ukrainiens une priorité. Yulia Vandenbulcke est formatrice dans l'association Education et Formation et connaît bien les difficultés des exilés. "Ce monsieur a envie de s'intégrer en France, on va donc l'inscrire à l'association pour qu'il prenne des cours de français".
Retrouver un statut
Le département de l'Eure a déjà accueilli près de 700 ukrainiens depuis le début de la guerre. Il s'agit maintenant de permettre à ces personnes de vivre décemment et de s'intégrer au mieux dans la société française. "Ici vous avez effectivement la possibilité d'avoir des réponses à vos questions sur votre statut en tant que personne arrivée sur le sol national, explique Jérôme Filipini le préfet de l'Eure, mais aussi sur votre santé, votre éducation, l'apprentissage de la langue, et puis l'emploi le cas échéant".
De nombreuses personnes se pressent par exemple devant le stand de l'Assurance Maladie. Comment trouver un médecin dans l'Eure, zone déficitaire, quand on a pas de réseau et qu'on ne parle pas la langue ? "Nous sommes là pour aider les ukrainiens au niveau de leurs droits et de l'accès aux soins. Dans le département c'est relativement compliqué de trouver un médecin, donc dans ces cas là on envoie un mail à nos services pour que les personnes soient recontactées, puis aidées et accompagnées dans la prise en charge" explique Alice Rival de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie d'Evreux, "ce matin on a eu beaucoup de demandes concernant des ophtalmos, des dentistes, des psychologues, et des questionnements sur leurs difficultés à s'orienter à cause de la barrière de la langue".
Les réfugiés sont pris en charge gratuitement pour leur frais de santé, ce qui est rassurant quand on a tout perdu, ou tout laissé derrière soi. "C'est réconfortant de savoir que l'on peut aller rapidement et gratuitement à l'hôpital ou chez le médecin. C'est important de trouver des garanties pour notre santé" explique cette jeune femme ukrainienne qui est venue au forum avec sa mère et sa soeur, également accompagnées de la personne qui les héberge à Evreux. "Pour l'instant elles ne sont pas autonomes, elles ont besoin d'aide donc je les accompagne dans leurs démarches, pour savoir à quelles aides elles peuvent prétendre. Elles ont passé des jours et des nuits sous les bombes, c'est peu de choses pour nous de les aider, et c'est énorme pour eux".