Dans le cadre de la deuxième édition des Lumières Nordiques, l'abbaye de Jumièges propose l'exposition de huit photographes danois. Parmi eux, certains ont profité de l'histoire et de l'esprit des lieux pour engager leur démarche artistique.
Le projet artistique de Lumières Nordiques est de proposer en Normandie, une escapade tout en images dans six pays septentrionaux. Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède, les noms s'égrènent et leur évocation nous invite au voyage. La première étape danoise à l'Abbaye de Jumièges en Seine-Maritime rappelle que ces deux territoires éloignés ont en commun bien plus qu'il n'y paraît.
Une vision éclairée de l'histoire
Parmi les huit photographes danois exposés, deux se sont inspirés plus précisément de la Normandie, trouvant pour l'une matière à sa création, pour l'autre des prolongements à ses propres travaux.
Emilie Lundstrom est venue travailler in situ, à l'abbaye, profitant à la fois de la lumière et d'un matériau puissant, la pierre de Jumièges. La photographe a utilisé pour ses travaux le procédé ancien du cyanotype, une technique de tirage par contact, réalisé grâce à un mélange de produits chimiques sensibles à la lumière. Les parties exposées à la lumière des UV se transforment en bleu de prusse.
"On passe du soleil à la pluie en Normandie! Pour travailler ici il faut être patient. Une similitude aussi entre Jumièges et mon pays, c'est la pierre de calcaire de l'abbaye que l'on trouve aussi au Danemark. Je mes sens comme à la maison en travaillant avec les éléments ici" nous confie la photographe danoise Emilie Lundstrom.
Une relation à l'histoire des lieux que l'on retrouve aussi dans la série sur les bunkers de Peter Funch, un travail qui l'a mené tout au long de la côte atlantique européenne.
"Ici les paysages sont spectaculaires, les bunkers sont cachés dans les reliefs le long des falaises. Ce que je veux faire ressortir dans ce projet, c'est qu'à partir d'une histoire commune comme la seconde guerre mondiale, on regarde tous vers l'horizon, vers le jour d'après" explique le photographe danois Peter Funch, présent pour le vernissage de son expo.
Cette correspondance entre les pays nordiques et la Normandie est l'un des objectif de Lumières Nordiques. "C'est un double objectif, à la fois d'être représentatif d'une contemporanéité dans la photographie actuelle et en même temps établir des pistes et des liens avec le territoire" appuie Gabriel Bauret, commissaire général de l'exposition Lumières Nordiques.
A Jumièges, près de cinquante pièces sont exposées, de nombreux grands formats, mais aussi des documents de travail, ainsi qu’une vidéo projetée en boucle d’une durée de 5’30. Les œuvres sont réparties sur deux niveaux dans le logis abbatial, chaque artiste disposant d’une salle qui lui est propre.
Les photographes exposés sont : Emilie Lundstrøm, Peter Funch, Veronika Geiger, Ebbe Stub Wittrup, Jeppe Lange, Lotte FlØe Christensen, Joakim Eskildsen, Torben Eskerod.
L’exposition «Huit artistes danois» est visible depuis le 24 mars et jusqu'au 19 juin. Un évènement placé sous le haut patronage de l’Ambassade Royale de Danemark en France.
Une expo dans 5 lieux
Lumières Nordiques investira quatre autres lieux de la région jusqu'à l'automne 2023.
• Le Centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre de-
Varengeville s’associera à la programmation de Lumières
Nordiques avec la présentation des travaux d’une artiste
estonienne réalisés en Islande : Anna Lehespalu. L’exposition
sera montrée du 22 octobre 2022 au 12 février 2023.
• La Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen accueillera
une exposition suédoise, autour du travail d’une réalisatrice de
films d’animation, Niki Lindroth von Bahr. Le projet est mené en
association avec l’Institut Suédois à Paris où une première version
de l’exposition sera installée à l’automne 2022 ; elle sera suivie
d’une version élargie à Caen, du 24 mars au 21 mai 2023.
• Le Musée des Beaux-Arts de Rouen montrera les travaux de trois
photographes norvégiens : Marie Sjøvold, Terje Abusdal et Ole
Marius Joergensen, de juin à août 2023, en lien avec un ensemble
d’expositions sur le thème des Normands présentées à Caen,
Rouen et Caudebec.
• Les Pêcheries, Musée de Fécamp, rejoindra à l’automne 2023
la manifestation Lumières Nordiques avec une proposition
finlandaise : les paysages de Tiina Itkonen.