Les fortes températures, appréciées des vacanciers, peuvent toutefois avoir des conséquences néfastes. Notamment sur votre cœur. Voici donc quelques recommandations alors que l’été est bel et bien arrivé en Normandie.
Des températures qui flirtent avec les 30 degrés partout dans la région. Pas de doute, l’été est arrivé en Normandie et un air de vacances flottent un peu partout sur nos côtes. Même s’il n’est pas question de parler de canicule, la Fédération française de Cardiologie alerte sur la conséquence des fortes chaleurs… sur notre cœur.
La chaleur a un effet concret sur notre corps : la dilatation des vaisseaux cutanés. Elle entraîne une répartition de notre sang vers les extrémités. Concrètement, notre cœur va donc devoir fournir plus d’effort pour continuer de faire circuler le sang : « de 10 à 15 pulsations/minutes » supplémentaires.
Des personnes vulnérables
Pas de quoi s’alarmer donc mais il faut être vigilant. Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres comme les insuffisants cardiaques, les personnes âgées ou les enfants.
Voici donc les recommandations de la Fédération française de Cardiologie afin que notre cœur puisse garder le rythme… et profiter de l’été en toute tranquillité :
Pas de canicule mais de fortes chaleurs
Pour pouvoir parler de canicule, il faut des températures qui atteignent ou dépassent 30 degrés pour le nord de la France (35 degrés pour le sud) pendant plusieurs jours. Dès dimanche, la météo devrait se gâter avec des risques d’orage et les températures devraient légèrement baiser. Mais il est toujours bon de rappeler ces quelques conseils utiles à l’orée d’un été qui s’annonce particulièrement chaud.