Forts coups de vent : vigilance orange dès 21h, samedi

La Manche, le Calvados et l'Orne passent en vigilance orange dès samedi soir, 21h. Des vents entre 100 et 110 km/h sont attendus avec des rafales à 120 km/h. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle l’ensemble des usagers de la mer à la prudence jusqu'à dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vents réguliers à 110 km/h sur les côtes et de 100 km/h dans les terres sont attendus jusqu'à dimanche soir dans la région. Selon Météo France, le département de La Manche devrait être le plus touché.

Vigilence orange dès 21h

En vigilance jaune depuis hier vendredi, les départements du Calvados, de l'Orne (mais aussi de La Mayenne), passent en vigilance orange dès ce soir, 21h. Météo France estime que des vents de 90 à 100 km/h pourraient souffler toute la nuit.
Météo France a publié samedi matin cette carte de vigilance météorologique sur laquelle le Calvados, l'Orne et la Manche passent en orange, dès 21h ce soir (détails dans l'article). © DR

"Différer tout départ en mer"

Ces vents sont dus à une dépression. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord expliquait hier, vendredi, qu'un système dépressionnaire à 968 hPa se comblait "vers l'Est en longeant les côtes du sud de l'Angleterre".

La préfecture alertait également sur la hauteur des vagues. De "5 à 6 mètres au large" et de "3 à 4 mètres en zone côtière". Et précisait que "compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d'un état de mer difficile, de vents forts et d'un risque de "vagues-submersion", les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence."

Quant aux plaisanciers, la préfecture maritime conseille "de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord".

Le calme devrait revenir vers 10h, dimanche matin, selon des prévisions de Météo France, ce matin.

Pour suivre l'évolution des prévisions météorologiques, cliquez ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder