Franck Mérouze raconte son combat pour les Jeannette dans un livre

Secrétaire de l’union locale de la CGT de Caen, Franck Mérouze a accompagné les ex-salariés de la biscuiterie Jeannette dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois à Caen. Il raconte cette histoire dans un livre Les Jeannette qui sortira le 2 décembre prochain.

© F3Normandie
Son livre n’est pas un plaidoyer syndicaliste, bien au contraire, il a été pensé comme un roman. Une histoire vécue de l’intérieur pour raconter le combat des salariés de Jeannette. Le secrétaire de l’union locale de la CGT de Caen, Franck Mérouze, souhaite tourner la page mais aussi laisser une trace. Pendant trois ans, entre 2013 et 2015, il a soutenu la trentaine de salariés qui souhaitaient sauvegarder leur emploi.

C’est en février 2014, les Jeannette commence à occuper l’usine, située rue Charlotte-Corday à Mondeville. L’occupation va durer 344 jours, Franck Mérouze en vivra 200.

Franck Mérouze a commencé à écrire dès la fin du "combat", il a fait relire son livre par des militants et une journaliste du monde. 


Le soutien de la population:


Un message d'espoir:
durée de la vidéo: 00 min 31
Message d'espoir


« Les Jeannette » de Franck Mérouze sortira le samedi 2 décembre prochain aux éditions Cahiers du temps.  Il présentera le livre ce jour-là au cinéma LUX à Caen. Il sera en dédicasse le vendredi 8 décembre à 17 heures à la librairie Au Bourillon de Culture à Caen.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biscuiterie jeannette économie entreprises