Les voyageurs normands de la SNCF devront bientôt prendre de nouvelles habitudes en gare de Saint-Lazare. Des portiques d'embarquement ont été installés à la demande de la Région. Explications :
Portiques de sécurité ou/et portiques anti-fraude à Saint-Lazare
De nouveaux équipements ont fait leur apparition sur les voies 22 à 24 de la gare Saint-Lazare, à Paris : des portiques qui seront mis en service à partir du 21 décembre. Ce dispositif remplacera progressivement le filtrage humain mis en place depuis décembre 2016. Il s'agit d'assurer la sécurité des voyageurs et un meilleur contrôle de l'accès au train.La sécurité est mise en avant mais c'est également un moyen de lutter contre la fraude, qui est assez élevée sur les lignes normandes.
Conséquence de cette fraude : une diminution des recettes et une plus grosse enveloppe versée par la région pour les TER.
Selon les estimations, fin 2019 avec ses portiques le taux de fraude devrait avoir diminué de moitié. Si le système fait ses preuves, il pourrait être installé dans les gares normandes à Caen, Rouen, Evreux, Le Havre et Vernon d'ici un an.
Récit L.Marvyle
Interviewé : Jean-Philippe Dupont, Directeur régional mobilité SNCF Normandie