Grève du 5 décembre : trafic SNCF extrêmement perturbé sur toute la région Normandie

Illustration galère des voyageurs SNCF / © France 3
Illustration galère des voyageurs SNCF / © France 3

Habituellement, plus de 350 trains circulent en Normandie chaque jour. Le 5 décembre 2019, jour de grève interprofessionnelle, seuls 4 trains rouleront en Normandie. 90% du personnel normand de la SNCF sera en grève.

Par Maxime Fourrier

La grève nationale interprofessionnelle du jeudi 5 décembre 2019 sera très suivie en Normandie par le personnel de la SNCF. En conséquence, le trafic ferroviaire sera quasiment nul. Seulement quatre trains vont circuler dans la région en cette journée noire pour les usagers des TER et Intercités normands.

Aucun train pour Paris Saint-Lazare

La SNCF annonce que ces quatre trains vont relier Le Havre et Rouen. Il s'agit de deux allers-retours, dans la matinée et dans la soirée du 5 décembre. Il n'y aura aucune liaison vers Paris ou depuis Paris dans les gares normandes. Le trafic sera nul sur les lignes :
 
  • Paris-Caen-Cherbourg,
  • Paris-Rouen,
  • Paris Granville.
Enfin, il n'y aura pas de liaison TGV entre Le Havre et Marseille ce 5 décembre.

La direction de la SNCF souligne le caractère exceptionnel de ce mouvement. Habituellement, même lors des grèves, certaines liaisons vers la capitale sont assurées mais cette fois-ci, les aiguilleurs de Mantes-la-Jolie ne seront pas à leur poste. Dans le même temps, la SNCF explique qu'elle mettra tout en oeuvre pour la circulation des trains pour que vers/depuis Paris Saint-Lazare (les plus empruntés) soit assurée dans les jours à venir. La SNCF va également mettre en place 110 bus pour "mailler le territoire normand" en remplacement des trains.

Ce mouvement de grève est interprofessionnel et le personnel de la SNCF sera très mobilisé. - Philippe Lefevre, directeur régional adj. de SNCF Mobilité Normandie

Trafic SNCF le 5 décembre 2019 / © SNCF
Trafic SNCF le 5 décembre 2019 / © SNCF
 
Trafic SNCF le 5 décembre 2019 / © SNCF
Trafic SNCF le 5 décembre 2019 / © SNCF

 

La SNCF souligne que les trains normands circuleront normalement toute la journée du 4 décembre 2019.


90% du personnel gréviste

Lors d'une journée ordinaire, plus de 350 trains circulent en Normandie. Mais, ce jeudi 5 décembre, 90% du personnel normand de la SNCF se mobilisera contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. Pour accompagner les usagers, des gilets rouges seront présents dans 17 gares de la région Normandie. Au total, plus de 50 d'entre eux seront là pour conseiller les voyageurs.

Enfin, les personnes ayant acheté des billets entre les 5 et 8 décembre peuvent se faire rembourser (y compris des billets dits "non remboursables") en gare ou via le site internet de la SNCF. 

INTERVIEW : Philippe Lefevre, directeur régional adjoint de SNCF Mobilité Normandie
 
Interview de Philippe Lefevre, directeur régional adj. de SNCF Mobilité Normandie
Interview : Maxime Fourrier et Stéphane l'Hôte - F3


Les jours suivants ?

Pour l'heure, la SNCF précise qu'elle ignore si le mouvement sera suivi dans le temps. Chaque jour à 17h00 les prévisions de trafic pour le lendemain seront dévoilées sur internet.

Il est impossible, à ce stade, de dire comment la grève sera suivie les 6, 7 et 8 décembre 2019. Mais nous nous organisons pour communiquer aux usagers le plus rapidement possible les informations de trafic des jours à venir. - Philippe Lefevre, directeur régional adjoint de SNCF Mobilité Normandie

Le fil twitter @TERNormandie restera ouvert exceptionnellement toute la journée, entre 06h00 et 20h00, les 5,6, 7 et 8 décembre pour tenir informé les voyageurs des conditions de circulation sur le réseau normand.

Sur le même sujet

Les + Lus