Alors que débute ce vendredi le weekend pascal, la SNCF indique à ses usagers que le mouvement de grève "perlé" des cheminots débute dés lundi 19 heures.
C'est la semaine prochaine que débute le mouvement de grève "perlé" des cheminots, une grève deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin, pour protester contre la réforme de l'entreprise publique voulue par le gouvernement. Sur le calendrier diffusé il y a quelques semaines, la date de lancement de cette mobilisation nationale était fixée au 3 avril, au lendemain du lundi de Pâques. De quoi aborder sereinement, pour les usagers, le weekend pascal.
Mais comme le rappelaient récemment nos confrères du Monde, le début d'une grève à la SNCF se cale sur la prise de service la veille au soir. Ce que confirme ce vendredi la compagnie ferroviaire en informant ses usagers que "de fortes perturbations (sont) possibles pour tous les trains qui partiront le 2 avril, à partir de 19 heures". Elle leur demande même de "réexaminer les conditions de leur voyage, de le reporter ou de recourir à un autre mode de transport".
Si la SNCF s'attend à de fortes perturbations, elle est pour l'instant incapable d'en déterminer précisément l'ampleur. Invité ce vendredi matin chez nos confrères de France Inter, Guillaume Pépy, le patron de l'entreprise publique, a expliqué que le nombre exact de grévistes ne serait connu que ce samedi, à 19 heures. La liste des trains circulant ce lundi 2 avril ne sera donc communiquée que dimanche matin.