Hervé Morin déplore "la démarche individuelle" d'Edouard Philippe

Le président UDI de la région Normandie se dit "heureux" pour Edouard Philippe mais il critique vertement la politique de "captation des pouvoirs" du nouveau président de la république Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la région Normandie n'a pas pour habitude de mâcher ses mots. Oui, il est "heureux pour lui" dit-il en parlant du nouveau premier ministre qui a pris ses fonctions à Matignon. "On a des relations d'amitié. Mais c'est un choix qui n'est pas le mien". L'accession d'Edouard Philippe est, aux yeux d'Hervé Morin, révélateur des méthodes d'Emmanuel Macron : "Son projet repose sur des démarches individuelles. On voit bien qu'il essaie de bâtir un parti à sa main avec un système astucieux qui consiste à piocher à gauche et à droite".

Emmanuel Macron cherche à bâtir un parti à sa main en piochant à droite et à gauche


À moins d'un mois du premier tour des élections législatives, Hervé Morin forme un voeu : "puisqu'Emmanuel Macron a choisi un premier ministre de droite, il faut une majorité à droite et au centre". Le président de région sait en effet "d'expérience" qu'un ministre qui ne peut pas s'appuyer sur un groupe parlementaire "ne compte pas dans les arbitrages. Il n'est alors qu'un collaborateur du président. Pour peser, il faut avoir la clé à l'assemblée. Or, les ministres issus des Républicains ou de l'UDI ne pourront pas peser".

Si Edouard Philippe avait la capacité d'entraîner des dizaines de parlementaires, ça se saurait


Et à ceux qui entrevoient le risque de voir partir des élus issus des Républicains et des centristes de l'UDI dans le sillage du nouveau premier ministre, Hervé Morin a ces mots définitifs : "Si Edouard Philippe avait la capacité d'entraîner des dizaines de parlementaires, ça se saurait. Ce n'est pas l'insulter que de dire qu'il n'est pas comme certains responsables politiques des Républicains capables d'entraîner dix, vingt ou trente parlementaires."

Hervé Morin interrogé par Alenxandra Huctin :

©France 3 Normandie




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder