Plusieurs rassemblements dans des lieux de culte sont prévus ce dimanche 15 novembre pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris perpétrés le 13 novembre 2015.
Mgr Dominique Lebrun invite ceux et celles qui le peuvent à se rassembler dimanche 15 novembre à 15h en la basilique Notre-Dame de Bonsecours de Rouen. En union avec celui-ci un rassemblement se déroulera également à 15 h à Dieppe en la chapelle Notre-Dame de Bonsecours.
Dans un courrier commun, les représentants des différents cultes se sont adressés au Préfet de Seine-Maritime :
Monsieur le Préfet,
Les attentats de Paris nous bouleversent. Nous nous associons à toute la société pour dire notre compassion envers les familles des victimes. Les croyants sont révoltés. Nous sommes inquiets : la religion est déformée, bafouée.
Nous voulons affirmer avec la plus grande force que nos communautés serviront la paix jusqu’au bout. Dieu est pour nous une source d’amour qui ne peut que combattre la haine. La diversité de nos traditions ne peut pas nous opposer.
Nous voulons vivre dans la fraternité. Nous le faisons déjà dans notre immense majorité par le voisinage de tous les jours. Personne ne doit être stigmatisé à cause d’actes inhumains. Ces meurtres n’ont pas de place dans nos religions : la vie est sacrée. Nous le disons avec humilité au regard de notre histoire. Nous croyons que des progrès sont possibles sur notre planète. Et nous nous engageons à inviter nos fidèles à se rencontrer, à se parler et à s’aimer.
Chaque croyant, chaque croyante veut être artisan de paix. Nous utiliserons les armes qui sont les nôtres : la prière et l’amitié. Nous voulons dire à l’autorité de l’Etat notre disponibilité à continuer de travailler sans arrière-pensée pour le vivre ensemble.
Avec notre sympathie et notre confiance dans la mission qui est la vôtre au service de la justice et de la paix.
- Pasteur ZOLTAN ZALAY, pour la Fédération protestante de France en Haute Normandie
- M. KARABILA MOHAMMED, Conseil régional du culte musulman (CRCM)
- M. BACHAR EL SAYADI, Union de musulmans de Rouen (UMR)
- Père YVES COLIN, Eglise orthodoxe roumaine à Rouen
- Mgr DOMINIQUE LEBRUN, archevêque de Rouen, Eglise catholique.
- En solidarité avec le pasteur LUC RÉAUX, Eglise évangélique, et avec le Rabbin MICHAËL BITTON, synagogue de Rouen, absents de Rouen.