Déjà le mois de décembre, l'esprit de noël frappe à la porte. La rédaction vous a sélectionné cinq idées de sorties à faire en famille ou entre amis en Normandie.
Si loin et pourtant si proche. Encore trois bonnes semaines pour les plus chanceux avant de découvrir les cadeaux sous le sapin. Et pourtant l'esprit de noël souffle déjà en Normandie, comme en témoignent les multiples marchés organisés un peu partout dans la région (on en a dressé une carte rien que pour vous). Vous serez d'ailleurs sûrement nombreux à profiter de ce premier week-end de décembre pour gâter vos proches le soir du réveillon. Mais Noël, ce n'est pas que les cadeaux. La fête s'incarne sous bien d'autres formes. Et pour ceux que le vieux barbu tout de rouge vêtu indispose, on a d'autres idées à leur proposer dans notre hotte.
Le père noël débarque à Caen avec son escorte de géants
Voilà déjà plusieurs jours que la grande roue trône devant l'Hôtel de Ville de Caen et le marché de noël a ouvert le week-end dernier. Mais il manque encore la star de la fête : le père Noël. Celui-ci débarque en grande pompe le samedi 2 décembre. Et il ne sera pas seul. Pour l'accompagner, des géants lumineux et vêtus de longs manteaux qui déambuleront à ses côtés dans le centre-ville. "Totems", c'est le titre du spectacle présenté par la compagnie Les Quidams à partir de 17 h 30. Rendez-vous est donné place de la République à la tombée de la nuit. La troupe embarquera ensuite les spectateurs pour une promenade féerique dans la ville.
Dans l'Orne, le château de Carrouges en mode "enchanté"
On peut être classé monument national et garder son âme d'enfant. À partir de ce samedi 2 décembre, le château de Carrouges, dans l'Orne, propose à ses visiteurs un "Noël enchanté". Le vénérable bâtiment, érigé à la fin du XIVe siècle revêt pour l'occasion des "habits de fête" : plusieurs pièces du château transportent le visiteur dans une ambiance de réveillon. La magie s'incarne également dans deux expositions, l'une consacrée aux sirènes, l'autre aux lumières de l'hiver à travers les tableaux du peintre Ard'alain. Dehors, la compagnie de la Licorne d'Argent propose un voyage musical et à dos de cheval autour des contes et légendes.
Les courts-métrages britanniques et normands à l'honneur dans la Manche
L'association Sillages organise jusqu'au dimanche 3 décembre à Granville la troisième édition du festival Fish and films. Une vingtaine de courts-métrages britanniques et normands sont présentés ce week-end au public. Au programme, des projections bien sûr, mais aussi des rencontres avec les cinéastes sélectionnés par le festival et un ciné-concert de l’école de musique intercommunale Granville Terre et Mer suivi d'un atelier bande-son. Toutes les infos sur le site du festival Fish and films.
Au Havre, le jeune public a son festival !
Créé à l'initiative du Volcan, Scène nationale du Havre, le festival Ad Hoc est de retour à partir de ce samedi 2 décembre et jusqu'au 9 décembre pour une sixième édition. Une vingtaine de spectacles (et plus d'une centaine de représentations), des ateliers, des jeux et même une boum, le jeune public (à partir de 1 an) est à la fête, sans exclure les plus grands. Cette sixième édition se déroule dans 19 communes de l'agglomération havraise.
Retrouvez le programme complet sur le site du Volcan.
À Louviers, le jaune s'expose pour les plus jeunes
Au musée de Louviers, dans l'Eure, la galerie des petits propose à partir de ce samedi 2 décembre la troisième édition de ses expositions thématiques autour de la couleur. Après le bleu et le rouge, c’est la troisième couleur primaire, le jaune, qui est à l'honneur. Comme les précédentes, cette nouvelle exposition, proposée jusqu'au 7 avril 2024, permet aux enfants d'aborder l'art sous le prisme de la couleur. Le directeur a fait le choix de fixer les tableaux à 1m10 de hauteur afin que les plus jeunes n’aient pas une vision tronquée des œuvres. L'exposition se veut aussi pédagogique et explore comment la couleur jaune a été utilisée dans l’art au fil du temps.
L'exposition Jaune est gratuite.