Idées de sorties : que faire ce week-end de Pentecôte en Normandie ?

Ce long week-end de Pentecôte avec trois jours de repos est l'occasion de prendre du temps pour s'aérer. Au programme en Normandie : la nuit européenne des musées, Pierres en lumières et bien d'autres possibilités de s'évader. Nous avons sélectionné quelques pistes.

Avec trois jours de repos, ce week-end de Pentecôte est l'occasion de prendre le temps. Voici nos pistes pour sortir près de chez vous en Normandie.

Calvados

Pour la nuit européenne des musées, vous pouvez admirer les œuvres au clair de lune dans plus d'un musée. À Bayeux, les trois musées de la ville ouvrent en nocturne de 20h à minuit (dernière admission à 23h15), l'entrée est gratuite.

Au programme :

  •  L'exposition Jeunesse et Résistance au Musée de la Bataille de Normandie
  •  L'exposition TaPIXIe de Bayeux au Musée de la Tapisserie de Bayeux
  • La visite flash au MAHB pour les 150 ans de l'impressionnisme - Commentaire de 15 minutes sur le tableau de Georges Seurat "Port-en-Bessin, avant-port, marée haute" à 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30.

Eure

Le château de La Mésangère ouvre son parc au public, et propose de suivre les tracés et les bosquets dessinés par André Le Nôtre. Dans l'ancienne commune de Bosguérard-de-Marcouville (Les Monts du Roumois), l'édifice date du milieu du XVIIe siècle, après la destruction de l'ancien château en 1592.

La famille Scot, d'origine écossaise et protestante, fit l'acquisition de La Mésangère en 1659. Guillaume Scot, riche négociant installé à Rouen, entrepris peu après de faire dessiner et planter le parc. Il a fait appel, selon toute vraisemblance, à André Le Nôtre, célèbre jardinier de Louis XIV, dont l'art se manifeste à La Mésangère par les tracés majestueux des allées, la composition des bosquets, les terrasses, les douves et les "sauts de loup" (murs en creux dans un fossé, permettant une vue ininterrompue vers un paysage).

 Orne 

Pour plonger dans l'univers de la Seconde guerre mondiale, direction le Musée Juin 44 à l'Aigle !

Vous pouvez y intégrer le réseau de la résistance ou jouer un rôle capital dans la libération du pays. Décors et mobilier d’époque, séries d'énigmes, vous pouvez appréhender l’Histoire d’une autre manière. Réservation impérative. Ouvert le samedi 18 mai de 14 heures à 20 heures.

Manche

À Coutances, le 12e Salon de l'agriculture Près de chez vous, aura lieu  au "campus métier nature" cette année le 18 et 19 mai.

Une centaine d’exposants viendront promouvoir l'agriculture, l'horticulture et le paysage de notre région et valoriser les partenaires techniques, producteurs, artisans et initiatives locales. Seront exposés matériel agricole, stands de démonstration, plantes et animaux, les races patrimoniales de moutons, vaches, volailles ou lapins…, artisanat et produits locaux.

Seine-Maritime

Produit par la ville de Sotteville-lès-Rouen et l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Viva Cité va enchanter les rues avec son cortège d'artistes. Animations gratuites, mais besoin de réservation sur certaines animations ( quand nombre de spectateurs limités).

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité