Rui Almeida succède à Fabien Mercadal avec comme mission principale, remonter le club en ligue 1. L'ancien entraîneur de Troyes signe un contrat de deux ans plus une saison en option. Il devrait arriver à Caen ces jours-ci, avant de reprendre l'entraînement le 24 juin. Sa biographie en 5 points
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Humainement, il est riche"
Cette phrase a été prononcée par Fabrice Clément, le nouveau patron du Stade Malherbe de Caen. "C'est un vrai entraîneur de foot. Il a une expérience humaine forte, notamment lorsqu'il était entraîneur de l'équipe de Syrie Olympique de 2010 à 2012."
Il a connu le pays en état de guerre. « 90 % de mes anciens joueurs sont exilés en Grèce, en Allemagne et même en Russie », a-t-il rapporté à So Foot.
Fabrice Clément ne cache pas ce qui l'a séduit : "son expérience, sa capacité à faire jouer des jeunes. On a besoin de rigueur et de professionnalisme".
Son 4ème club français
Il n'a jamais été joueur mais s'est vite retrouvé sur le banc des entraîneurs d'abord comme adjoint de Jesualdo Ferreira à Trofense (Portugal 2008-2010), au Panathinaikos (Grèce en 2012), au Sporting Portugal (2013), à Braga (Portugal 2013-2014) et à Zamalek (Egypte - 2015)
Il devient entraîneur pricipal en arrivant en France : le Red Star (2015-2016), Bastia (2017) et Troyes (2018-2019).
Polyglotte et voyageur
Ses voyages en Syrie, Grèce et Egypte lui ont permis d'apprendre et de parler plusieurs langues : portugais, français, anglais, espagnol, arabe.
« J’ai réussi à atteindre un niveau de français me permettant de communiquer correctement avec mes joueurs et de leur transmettre mes émotions, quelque chose de très important quand vous apprenez une autre langue pour un entraîneur. » confie t-il à So Foot
Amateur de cinéma et de théâtre
C'est un amateur de théâtre et de cinéma."Plus nous sortons de notre zone de confort, mieux nous nous portons. C’est mon opinion. Cela peut être lire des livres que nous ne connaissons pas, suivre des cours sur des sujets qui nous sont inconnus, faire des formations dans des domaines qui nous sont étrangers… Tout ceci fait de nous de meilleures personnes et nous aide à faire face et à comprendre certaines situations, surtout pour quelqu’un comme moi qui dois gérer 25 personnes dont certaines sont de cultures, d’origines différentes."
Recomposition du Staff pour un objectif : la remontée
Rui Almeida emmène avec lui de son fidèle adjoint, Gabriel Santos. "Nous travaillons ensemble à la composition du staff", souligne Fabrice Clément. A 49 ans, le portugais arrive avec un beau challenge à relever.
A la radio portugaise, il a même déclaré qu'entre monter en Ligue 1 et gagner la Ligue des champions, il choisirait : " Sans hésitation la montée de division ! Bah… Tout simplement parce qu’on ne peut pas gagner la Ligue des champions, vu qu’on ne la dispute pas. Ça n’aurait aucun sens de vouloir la gagner. On ne peut pas gagner la C1, mais en revanche, on peut monter de division. Donc le choix est vite fait. (Il rit)."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/il-experience-humaine-forte-stade-malherbe-explique-pourquoi-il-choisi-rui-almeida-entraineur-1682624.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer