• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Important coup de filet contre un trafic de drogue entre le Cotentin et Rouen

© DR
© DR

Pour démanteler ce réseau il aura fallu 10 mois d'enquête. Un trafic d'héroïne, cocaïne et canabis qui s'approvisionnait auprès de trois filières principales et distinctes installées sur le nord Cotentin et la région Rouennaise.

Par Alexandra Huctin

"La première filière s'articule autour du réseau approvisionné par un duo rouennais effectuant des allers-retours entre ROUEN et VALOGNES deux à trois fois par mois en vue de livrer héroïne, cocaïne et cannabis", explique les gendarmes de la brigade de Recherches de Cherbourg en Cotentin, plutôt contents d'avoir pu mener cette longue investigation à terme.

La seconde filière reposait sur une famille Cherbourgeoise ( composé du père, de la mère, et des enfants) qui alimentait en héroïne et cannabis de nombreuses personnes fréquentant leur domicile. 

Mais il existe une troisième et dernière filière. Son organisateur s'approvisionnait lui  auprès d'un fournisseur Rouennais, actuellement en fuite et faisant l'objet d'un mandat de recherche.

Près de 8000 euros saisis, un véhicule et 30 000 euros sur un compte bancaire. 


Et tout cela n'est qu'ne partie du butin saisi. Au total 23 individus ont été interpellés. Parmi eux un mineur a fait l'objet d'un placement. Douze sont écroués et 5 placés sous contrôle judiciaire.

La saisie est spectaculaire par sa diversité : 710 grammes d'héroïne ; 35 grammes de cocaïne, 30 grammes de cannabis, 800 grammes de produits de coupe pour héroïne, 7800 euros en numéraire, 30900 euros au titre des avoirs criminels saisis sur compte bancaire, un véhicule Mercédes classe B, de nombreux téléphones portables et cartes sim anonymes, du matériel de conditionnements (emballages et balances).

Au total près d'une trentaine de consommateurs ont été identifiés et convoqués. Certains pour un simple rappel à la loi. 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus