Incendie. Les conseils des pompiers pour éviter ou gérer les feux dans votre maison

. / © IP3 PRESS/MAXPPP
. / © IP3 PRESS/MAXPPP

En France, les incendies domestiques représentent 800 décès et 10.000 victimes chaque année, dont 3000 avec invalidité lourde. 70 % des feux mortels ont lieu la nuit, et 2 victimes sur 3 meurent intoxiquées dans leur sommeil par les fumées. Voici 7 conseils des pompiers pour éviter ces incendies.

Par BL

Une mère de 37 ans et sa fille de 10 ans ont été hospitalisées dans la nuit de lundi à mardi à Lisieux à la suite d'un incendie domestique, dans leur domicile près de Honfleur. Au départ du sinistre, une braise de la cheminée projetée sur le canapé du salon. Une origine assez futile qui démontre parfaitement la dangerosité du feu à l'intérieur d'une maison. Voici 7 conseils de pompiers pour éviter les incendies domestiques et les gérer quand ils se produisent.

1. Vérifiez vos branchements électriques

Un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse. La multiplication des appareils électriques a fait doubler le nombre d’incendies émanant de causes électriques. Il faut donc d'une part éviter de brancher trop d’appareils sur une multiprise (four, machine à laver, lave-vaisselle…). Le bon réflexe : privilégier les multiprises avec un interrupteur qui permet le soir de couper le courant sur l’ensemble des appareils branchés. D'autre part, les triplettes ou multiprises sans cordon de raccordement branchées les unes aux les autres sont à proscrire. 

Les appareils électriques ou électroniques (télévision, console de jeux, ordinateur,...) ne doivent pas rester en veille. Il faut les éteindre, notamment la nuit. La plupart de ces objets sont composés de plastiques inflammables et fumigènent lorsqu'il brûlent. En prenant la peine de les éteindre, vous serez plus sereins, et vous économiserez de l'énergie. 

2. Faites attention aux appareils éléctroménagers

Il est vivement conseillé de ne pas faire fonctionner ces appareils si vous n'êtes pas chez vous, ou si vous dormez. Les lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge peuvent s’échauffer, notamment quand ils sont anciens, voire s'enflammer. Le bon réflexe : couper l’électricité au compteur puis appeler les pompiers. 

3. Toujours surveiller votre cuisinière quand vous l'utilisez

Certains plats nécessitent des temps de cuisson longs. Même si vous ne pouvez pas rester des heures auprès de votre cuisinière, il est important de s'en préoccuper le plus souvent possible. Avant de vous en éloigner, vérifiez bien qu'aucun chiffon, torchon, papier, ustensile de bois ou de plastique ne se trouve à proximité du feu. 

Faites attention à votre grille-pain. Il ne faut rien laisser d'inflammable à proximité. Prenez garde à surveiller avec minutie votre friteuse, les feux en provenant sont les plus communs. Dans une friteuse ouverte, l’huile bouillante fume à l’air libre. Oubliée sur le gaz, les fumées peuvent s’enflammer. Le bon réflexe : commencer par fermer le gaz, ensuite avec précaution, mettre le couvercle de la friteuse sur les flammes, puis une serpillière mouillée ou un torchon humide. Sans oxygène, les feu de friteuse s’éteigne immédiatement.

4. Entretenez votre cheminée...

Les feux de cheminée sont à l'origine de 10 % des incendies d’habitation. Un conduit mal entretenu est un risque élevé de départ de feu. C'est pourquoi il est impératif de le faire ramoner au moins une fois par an. Si le foyer n'est pas totalement éteint avant que vous alliez vous coucher, réduisez son intensité et mettez un pare-feu.

... mais aussi votre hotte et votre VMC

Les hottes au-dessus des cuisinières s'encrassent plus ou moins rapidement selon les matières grasses que vous utlisez. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Il en va de même avec la VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui permet d’activer la circulation de l’air dans les habitations. Installée généralement en hauteur, dans vos cuisines, WC, salles d'eau ou dans les combles, elle fonctionne 24h sur 24. Au fil des mois, le système a tendance à s’encrasser au niveau des bouches d’aspiration, des conduits et de la roue du ventilateur actionnée par un moteur. C'est ce dernier qui peut s'enflammer et générer un incendie, capable de se propager rapidement aux combles. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement, et de le dépoussiérer tous les trois mois.

Le bon réflexe : le test de la feuille. Il consiste à placer une feuille de papier toilette à proximité de la VMC, si elle se colle aux bouches de reprise d’air, elle fonctionne correctement. Sinon, elle nécessite un nettoyage. 
 

5. Installez et entretenez votre détecteur de fumée

Désormais obligatoires dans tous les logements, ces boitiers déclenchent une alarme à la moindre fumée suspecte. Ils permettent d’alerter les occupants du logement de tout début d’incendie et sont notamment pratiques la nuit. Un bip intermittent faible indique que la pile est déchargée. Vous pouvez très bien en installer un dans chacun des étages de votre maison pour plus de sécurité. 

6. N'encombrez pas les radiateurs

Source de chaleur de votre foyer par excellence, les radiateurs causent parfois des incendies. Il faut veiller à ne pas les couvrir, à plus forte raison lorsqu'il fonctionnent à énergie électrique. 


7. Que faire en cas d'incendie ?


Un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. Il implique rapidement le voisinage si aucune mesure n'est prise pour en limiter la propagation. Il est donc primordial de réagir vite tout en gardant de grandes précautions

 - En premier lieu, faites sortir tout le monde et évacuez les lieux pour éviter les risques d’intoxication (par les fumées et gaz) précédant la venue des flammes. Fermez la porte de la pièce en feu et toutes les portes des pièces que vous traversez ainsi que la porte d’entrée. Une fois dehors, appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112. 

 - Ne retournez jamais dans un bâtiment en feu 

 - N'ouvrez pas une porte avant d'avoir vérifié si elle est chaude. Toucher la poignée avant d'entrer, et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.

 - Si la pièce est emplie de fumée, il faut ramper et rester près du sol jusqu'à un lieu sûr si la pièce est remplie de fumée.

 - Si les cheveux ou les vêtements de quelqu’un prennent feu, il faut étouffer les flammes avec une serviette, une couverture ou autre chose d'épais

Sauvez vos animaux avec un autocollant

Sachez qu'il existe depuis quelques temps des vignettes autocollantes pouvant indiquer aux pompiers que des animaux pourraient se trouver dans votre maison en feu. Ces stickers doivent être placés sur une fenêtre ou sur la porte. L'important est qu'il puissent être facilement repérés par les services de secours. 
 
Ces vignettes autocollantes pourraient sauver la vie de vos animaux de compagnie en cas d'incendie. / © .
Ces vignettes autocollantes pourraient sauver la vie de vos animaux de compagnie en cas d'incendie. / © .

 

Sur le même sujet

Les + Lus