10 ans après le 11 septembre

5 000 messages reçus à Caen en septembre 2001 ont été remis officiellement à la Fondation 11-Septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Extrait de "Fraternellement"

Un documentaire qui donne la parole aux Normands qui ont écrit leur soutien aux Améraicains en 2001. Parmi tous ceux qui avaient envoyé un signe d'amitié, des élèves de CM2 de l'institut Saint-Joseph à Caen. Nous les avons retrouvées dix ans après.


Dès le lendemain des attentats, le Mémorial de Caen exprimait sa solidarité avec les Américains. Depuis dix ans, les relations se sont renforcées avec le Mémorial du 11-Septembre à New York.

Ci-contre, Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, présente l'opération dans le 19/20

Le maire de Caen, Philippe Duron, était mardi à New York pour remettre officiellement à la Fondation 11-Septembre les 5 000 messages de soutien collectés parl’opération "Fraternellement" menée conjointement en 2001 par le Mémorial de Caen, Ouest-France et France Bleu Basse-Normandie.

Au lendemain des attentats de New York et du Pentagone, auditeurs et lecteurs ont été invités à exprimer leur soutien aux Américains.

Depuis le 6 juin 1944, les liens entre la Normandie et les États-Unis sont très forts. L’émotion provoquée par les attentats du World Trade Center a été très intense dans notre région. Les terribles images inlassablement diffusées par les télévisions du monde entier ont ravivé de douloureux souvenirs de notre côté de l'Atlantique, ceux d'un certain 6 juin, jour où les GIs ont débarqué sur nos plages pour nous libérer du joug nazi.

En moins d’un mois, 5 000 messages ont été envoyés de toute la France et même de l’étranger au Mémorial.

Ce sont ces messages et ces dessins d'enfants qui ont été officiellement remis aux Américains ce mardi.

Un fonds historique d'une grande valeur pour Alice Greenwald, Directrice du national September, dont une sélection sera exposée au National september Memorial and Museum, le musée-mémorial de la tragédie du 11 septembre, en cours de construction à Ground Zero et qui sera ouvert au public en 2012.

L'Amérique unie dans le souvenir, 10 ans après

Dans une ville de New York où la sécurité a été renforcée en raison d'une menace "non corroborée" d'attentat par Al-Qaïda, le président Barack Obama assistera dans la matinée, avec son prédécesseur George W. Bush, à une cérémonie à la mémoire des quelque 3.000 personnes tuées dans les attentats.

La cérémonie a lieu comme chaque année près du site en pleine reconstruction de "ground zero", en présence des familles.

Les noms des morts seront lus un à un, avec des moments de silence à l'instant où deux avions de ligne ont frappé les tours en 2001, à celui où elles se sont effondrées et à celui où l'attaque contre le Pentagone a eu lieu et, enfin, à l'heure à laquelle un avion s'est écrasé à Shanksville en Pennsylvanie.



AFP PHOTO / Doug KANTER

Les familles assisteront ensuite à l'inauguration du mémorial du 11-Septembre, vaste espace paysagé planté de chênes, enfin achevé après cinq ans de travaux. Deux immenses bassins creusés à l'endroit exact où se trouvaient les tours du World Trade Center, y portent désormais, inscrits en bronze, le nom des victimes

Plusieurs autres cérémonies sont prévues à New York, dont l'une à la mémoire des 343 pompiers tués le 11-Septembre, à la cathédrale St Patrick, et l'autre à l'US Open de tennis.

En Afghanistan, samedi, à la veille du 10e anniversaire, un kamikaze a fait exploser un camion piégé à l'entrée d'un poste de combat avancé de l'Otan dans le centre du pays, faisant 89 blessés dont 50 soldats américains. Les talibans ont revendiqué sur leur site internet cette attaque.

Samedi, le président Obama a appelé les Américains à s'unir pour cette journée anniversaire, en rendant hommage aux victimes. Il a salué un pays "plus fort" qu'il y a dix ans, qui a "conduit Al-Qaïda sur le chemin de la défaite".
Et après dix ans de guerre, en Irak et en Afghanistan, qui ont fait plus de 6.200 morts américains, il a une fois encore rendu hommage aux troupes américaines. Mais il a aussi laissé entendre qu'il était temps de commencer à tourner la page.
"Après dix années difficiles, nous devons regarder vers l'avant, vers l'avenir que nous construirons ensemble".

 Ce week-end, le New York Times tente de dresser le bilan financier des ces dix années, en comptant les milliards de dollars engloutis dans la sécurité, dans les guerres, mais aussi l'impact économique des attentats et le coût des pertes humaines.

"Al-Qaïda avait dépensé en gros 500.000 dollars pour détruire le WTC et attaquer le Pentagone. Le coût pour les Etats-Unis ? 3.300 milliards de dollars" dont la moitié pour le financement et les coûts associés aux guerres, "soit un cinquième de la dette nationale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder