1er tour des primaires en Basse-Normandie

On observe une forte mobilisation dans les 204 bureaux ouverts dans la région depuis 9 h 00 ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sympathisants de gauche sont au rendez-vous de cette primaire dans notre région.


De 4,5% à la mi-journée on est passé à 7% de participation dans le Calvados à 17 h 00 soit 33 000 votants environ et à 7,2% à Caen.

Un véritable succès pour Raphaël Chauvois, premier secrétaire de la fédération socialiste du Calvados.


L'affluence se vérifie aussi bien dans les villes qu'en zones rurales .
 Avec un flux ininterrompu depuis ce matin, les votes entre villes et campagne paraissent s'équilibrer.

C'est plus que ce que le parti socialiste attendait. "Une très belle expérience" selon Raphaël Chauvois heureux de constater qu'à midi, les sympathisants de gauche faisaient la queue pour voter dans son bureau de Ouistreham.

"Certains électeurs ont même voulu conserver leur ticket de vote comme un collector", précise-t-il. Pour eux, ce scrutin inédit en France est, si ce n'est historique, au moins déterminant pour la vie démocratique de notre pays.

Malgré quelques légers couacs, tous les bureaux ont ouvert et se tiennent normalement depuis ce matin. Un zéro faute, donc en terme d'organisation, si ce n'est un problème de remontée des chiffres de la participation. "Nous sommes victime de notre succès, explique Raphaël Chauvois, le réseau informatique s'est trouvé saturé".

Dans la Manche, le PS annonçait 10 000 votants à la mi-journée. A 17 h 00, on en comptabilisait 1 170 à Saint-Lô et 1 269 à Granville. Le taux global serait de 5% à 17 h 00 dans le département.


Satisfaction là aussi, car ces chiffres, les responsables du département pensaient les atteindre pour la journée entière. La participation est telle dans certains bureaux qu'il a fallu les réapprovisionner en bulletins !

Dans l'Orne, affluence également notamment à Alençon qui, à 17 h 00 avait accueilli 1 425 électeurs. A Argentan aussi, il a fallu réapprovisionner les bureaux en bulletins de vote. Des bulletins de François Hollande.

La surprise dans ce département, c'est le taux de participation dans les zones rurales réputées plus difficiles pour la gauche : 3,5% de votants dans des cantons réputés de droite.

On observe "une vraie mobilisation citoyenne" dans l'Orne, selon le premier secrétaire fédéral Frédéric Léveillé, qui préfère ne pas trop s'engager sur des chiffres pour l'instant. Il table cependant sur un taux de participation de 5% des inscrits du départementà la fin de la journée. 


Dans le bureau de vote du foyer des jeunes travailleurs où il tenait une permnence ce matin à Argentan, "on n'a eu que dix minutes de répit de 9 h 00 à 13 h 00" explique-t-il.

Pour le conseiller général, cette primaire citoyenne est plus qu'un succès.

Le 1er tour en direct sur france3.fr

Suivez la primaire PS en direct sur notre site dédié. Résultats, analyses, réactions et commentaires sur Présidentielle 2012 


 

 

 

>> Et tous les résultats de Basse-Normandie demain dans nos éditions du 12/13 et du 19/20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information