Ce week-end, c'est la Fête de l'Humanité en Normandie au Parc des Expos de Rouen
Rouen : La Fête de l'Humanité en Normandie
A quelques mois de l'election présidentielle, les débats de la fête de l'Humanité à Rouen suscitent l'intérêt du public. Ce samedi, Antoine Rufenacht était invité à la discussion sur le développement de l'Axe Seine. La Fête dure jusqu'à dimanche soir
La Fête de l'Humanité en Normandie présente 15 débats et rencontres. Ce samedi après-midi, c'est un homme politique ancré à droite qui est venu dialoguer avec les élus de gauche devant le public de cette Fête de l'Huma. Antoine Rufenacht, Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine.
Le thème du débat était " Axe Seine, ligne nouvelle, quelles perspectives économiques et industrielles". La Secrétaire Départementale de Seine-Maritime du Parti Communiste, Céline Brulin a insisté sur le développement industriel. Les plans sociaux s'égrennent au fil des semaines dans les usines qui bordent la Seine.
Dimanche, à 11 heures, un débat sur le fret ferroviaire est organisé par le Comité D'etablissement de la SNCF. A 14 heures, une discussion aura pour thème "le capitalisme nuit gravement à l'environnement".
Quatre-vingts associations, syndicats et mouvements animent cette Fête de l'Humanité Normande. De nombreuses activités culturelles sont proposées dont une exposition avec les peintures du grand interprète Allain Leprest, disparu l'été dernier. Cet artiste ami du Parti Communiste etait originaire de Mont-Saint-Aignan près de Rouen.
Dimanche, un concert de Michel Fugain et d'autres artistes clôturera la Fête de l'Humanité.
Lien : le programme sur le site de la Fédération du Parti Communiste de Seine-Maritime
Voir le reportage (B. Sidibe, J.P Grandidier), cliquer sur la vidéo